La diversité en entreprise : facteur de croissance ?

Le quotidien Le Monde s’est récemment intéressé à un potentiel facteur de performance : la diversité des employés au sein des entreprises.  Cette idée a été mise en avant lors du congrès qui a eu lieu les jeudi 1er et vendredi 2 octobre sur le management, la diversité, l’égalité des chances ainsi que la cohésion sociale. La question de la diversité est d’autant plus d’actualité car l’intégration des populations immigrées est aujourd’hui plus que nécessaire.

Ces dernières années de nouvelles directives ont été mises en place, notamment l’obligation pour les entreprises ayant plus de 20 salariés d’employer au moins 6% de personnes possédant un handicap. D’influentes sociétés telles que BNP Paribas et France Télécom ont également pris la décision de signer la “Charte de la diversité”  afin de participer à la lutte contre l’ensemble des discriminations.

En plus d’être un devoir moral, cette lutte contre la discrimination semble bel et bien être bénéfique à la productivité des entreprises. En effet, on constate tout d’abord un meilleur sentiment d’appartenance ainsi qu’un taux d’engagement supérieur des salariés envers leurs entreprises, mais aussi, la mixité à tous les niveaux (genre, origine, âge…) entraine de meilleures performances économiques. On relève par exemple que les équipes mixtes réussissent davantage à faire progresser leur marge brute par rapport aux équipes dites classiques. La diversité serait donc source d’amélioration pour le facteur travail et donc pour la croissance économique en générale. Laurent Depond explique ce phénomène par le fait que “les entreprises ne peuvent plus se permettre de reproduire indéfiniment le même modèle et de faire du clonage”.

La diversité en entreprise semble ainsi nécessaire à l’évolution future de notre économie.

3 thoughts on “La diversité en entreprise : facteur de croissance ?

  1. La diversité semble être une chose bénéfique pour le monde de l’entreprise. A mon sens chacun doit apprendre des différences des autres. Au sein d’une entreprise si elle est diversifiée chaque employé peut apporter sa pierre a l’édifice, son point de vue qui permet une vision plus objective pour l’entreprise. Le ratio diversité-productivité doit être vérifiable.

  2. Je pense que du fait qu’aujourd’hui nous faisons face à de nouveaux flux migratoires (même si beaucoup ne souhaitent pas rester en France) et que les problèmes d’intégration sociale sont déjà assez présents en France, la question de l’intégration des populations immigrées ou issues de l’immigration est cruciale afin de garantir/rétablir/préserver l’unité nationale.

    Paul, je partage ton point de vue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *