La Chine et Taiwan : Vers une réconciliation ?

le-chef-d-etat-chinois-xi-jinping-(a-droite)-et-le-taiwanais-ma-ying-jeou-se-sont-serre-la-main-et-ont-souri-en-saluant-les-medias-photo-afp-1446882220D’après le journal Le Monde, les deux frères ennemis se sont retrouvés pour la première fois depuis 1945,  le 07 novembre 2015 dans un hôtel de Singapour. C’est à huit clos que la rencontre entre le président de la Chine continentale Xi Jinping et son homologue de Taiwan Ma Ying-jeou a eu lieu.

L’annonce de cet entretien entre les “deux” Chine, a créé un véritable choc puisque la nouvelle tombe en pleine campagne présidentielle taïwanaise. Même si les retrouvailles semblaient de bonne augure, aucun traité de paix n’a été annoncé car les dirigeants des Chine “nationaliste” et “communiste” continuent d’adhérer au système “statu quo” pour montrer qu’ils appartiennent bien tous deux au même pays : La Chine.

Si Xi Jinping et Ma Ying-jeou paraissaient vouloir renouer le dialogue, c’est avec assurance que Xi Jinping s’adressant à “monsieur” Ma, dira que“les deux rives du détroit forment une même et unique famille, qu’aucune force ne peut séparer”. Malgré ces phrases pleine d’optimisme, il est difficile de penser que la situation entre ces deux pays va s’arranger d’aussi tôt, car si la Chine considère Taiwan comme une province chinoise, Taiwan elle a des envies d’indépendance réelle car pour le moment tout est une question de vocabulaire entre les deux.

One thought on “La Chine et Taiwan : Vers une réconciliation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *