L’achat d’un voiture neuve est devenu un luxe réservé aux séniors

1174413_021469152512_web_tete_660x420pD’après le journal les Echos les seniors se partagent l’essentiel du marché des véhicules neufs.

Un quart des particuliers qui font l’acquisition d’un véhicule intact ont plus de 66 ans. Le marché du neuf semble devenu de plus en plus inaccessible. L’âge moyen d’un acheteur ne cesse d’augmenter, il est passé de 43 ans en 1991 a un peu plus de 55 ans en 2014. La part des 25 ans s’élève a 3% des acheteurs.

  • Les marques préférées des seniors

La marque française Citroën a les acheteurs les plus vieux avec une moyenne d’âge de 60 ans suivie de près par Peugeot avec un moyenne de 58 ans et Renault 56 ans. En revanche Seat et Mini arrivent à avoir une moyenne d’âge inférieure a 40 ans.

  • Quelle en est la cause ?

La cause semble être le prix des voitures. Avec les normes anti pollution, celles de sécurité ou encore le rapport technique le prix augmente de plus en plus. Le prix moyen s’élève a 22.000 euros. Du coup la plupart des jeunes se rabattent sur l’occasion qui est beaucoup plus accessible.

3 thoughts on “L’achat d’un voiture neuve est devenu un luxe réservé aux séniors

  1. Ce luxe est quelque peu évident puisque comme tu le dis, le prix moyen d’un véhicule neuf est de 22.000 euros. Un jeune ne peut pas se permettre de mettre cette somme dans une voiture car on peut prendre en compte qu’il a déjà a payé son logement, ou même l’utilisation de transports en commun. Du coup, on peut se demander si le fait que le marché automobile soit quelque peu “en crise” vienne du fait que seuls les seniors ou les jeunes les plus riches peuvent se permettre d’en acheter une.

  2. Pour ma part, je trouve que ton article est bien illustré. Cependant, je n’arrive pas à comprendre comment des seniors peuvent acheter une voiture neuve alors qu’ils ne disposent que de leurs pensions de retraites. En effet, est-ce que tu penses que ce serait l’accumulation de leurs patrimoines ou d’autres facteurs qui rentrent en compte ?

    • Je me suis posé la même question, mais je pense en effet que le patrimoine des seniors est bien plus important que celui des jeunes en général.
      Le fait est qu’un véhicule neuf à en moyenne 22.000€ n’est pas forcément la priorité pour les jeunes, qui eux sont peut être plus dans les grandes villes, avec la possibilité pour eux d’utiliser les divers transports en commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *