L’Ubérisation, comment les entreprises combattent ces nouvelles start’up ?

Cela fait quelques années que des entreprises “nouvelles générations” ou “start-up” voient le jours arrivant avec de nouveaux concepts. Blabla-car, Uber, AirBnb et bien d’autres prônent l’accessibilité d’internet par tous pour favoriser leur développement. Aujourd’hui, ces entreprises parfois multinationales font de l’ombre à ceux qui se disent plus traditionnels.

D’après L’Expansion, les anciennes entreprises habituées à leur Fordisme et production de masse se mettent en quatre pour rattraper leurs pertes issues des start-up. Certaines se réinventent complétement pour satisfaire la nouvelle demande. Elles vont même jusqu’à aller au tribunal pour se plaindre de concurrence déloyale et font même des mégafusions entre elles comme Publicis et Omnicom, pour devenir leader de la communication et ainsi riposter avec grande ampleur contre Facebook ou Google.

Les autres entreprises suivent pour la majorité le mouvement de l’Ubérisation comme MrBricolage qui lance Ladépanne.fr ou la SNCF qui se lance dans le covoiturage.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi l’Ubérisation a complétement révolutionné le système d’offre des entreprises et a moderniser les anciennes entreprises.