Migrants : la méditerranée comme obstacle majeur

Cela fait depuis toujours qu’il existe un important flux migratoire vers l’Europe, notamment venant de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient, mais qui a pris beaucoup d’ampleur à partir du XXIe siècle. Cependant la Méditerranée est un obstacle qui pour certains se voit insurmontable. D’après Le Monde, environ 400 000 migrants sont arrivés depuis 2011 et prés de 8 000 morts. C’est le passage de migrants le plus meurtrier au monde, 75 % des migrants qui sont morts dans le monde ont été tués en Méditerranée. Les politiques européennes essayent tant bien que mal de réduire cette affluence en augmentant les contrôles marines et sur les frontières.

Pour ma part, je trouve que les politiques ne mettent pas assez en œuvre des actions pour endiguer l’arrivée des migrants et surtout à la source dans le moyen-orient.

Je ne sais ce que vous en pensez, mais je voudrais savoir votre avis. Merci.

 

 

 

 

 

 

 

 

3 thoughts on “Migrants : la méditerranée comme obstacle majeur

  1. Peut-être, pour les pays les plus concernés par l’arrivée des migrants, pourraient-ils construire des routes légales qui leur permettraient de passer en toute sécurité ? Une autre alternative pourrait être d’améliorer les conditions d’accueil des migrants ; avec la création de plus de camps de réfugiés ?

  2. Le sujet des migrants est très délicat. En effet, comme tu l’expliques environ 8 000 personnes sont décédées alors qu’elles voulaient fuir leurs pays. Certes de nouvelles mesures sont prises par les politiques européennes mais cela n’empêche pas ce fléau. Mais lorsque tu parles “d’endiguer” l’arrivée des migrants, tu penses à la fermeture des frontières ou à un renforcement des contrôles ?
    Je ne pense pas qu’on puisse fermer les yeux sur ce qui se passe actuellement, il faut trouver des moyens pour aider ses personnes et rapidement.

  3. Je pense qu’il est impossible de surveiller continuellement en haute mer, cela entraînerait des coûts très élevés notamment pour le carburant et la main-d’oeuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *