La crise de l’eau au Cap

Résultat de recherche d'images pour "le cap crise de l'eau"D’après Le Monde.fr, la ville du Cap serait frappée par une sécheresse historique. 4 millions d’habitants seraient alors victime d’une rupture en approvisionnement d’eau potable.

Mardi 13 février, les autorités sud-africaines ont proclamé l’état de catastrophe naturelle dans tout le pays en raison de cette sécheresse qui frappe la zone du sud-ouest de l’Afrique.

Au Cap, le 4 juin sera alors une journée critique nommée “jour zéro” où les 6 barrages qui alimentent la ville auront alors atteint le niveau critique de 13,5% de remplissage. L’armée prendra alors en charge la distribution d’eau : les habitants devront se rendre dans 200 points de distribution, où chaque personne aura droit de retirer 25 litres par jour. Depuis plusieurs semaines, les restrictions drastiques se font sentir chez les habitants du Cap. Pour retarder l’échéance, ces restrictions ont été augmentées à 50 litres par personne, par jour.  Le chef de l’alliance démocratique Mmusi Maimane déclare : “Si nous maintenons la consommation à un niveau aussi bas dans les semaines et les mois qui viennent, nous vaincrons le Jour zéro”.

Toute l’Afrique australe a subi ces dernières années une très forte sécheresse, mais de fortes pluies ont permis à l’essentiel de la région de refaire ses précieuses réserves d’eau, ce qui offre une lueur d’espoir aux captoniens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *