Jusqu’où ira la Terre ?

Le réchauffement climatique est un phénomène écologique qui est apparu au début du XXe siècle et qui est caractérisé par une élévation de la température de l’atmosphère et des surfaces océaniques au niveau mondial. Comme l’ont remarqué la majorité des Français, l’année 2018 est marquée par des records de températures et d’émission de gaz à effet de serre. En effet, avec 89 jours au-delà de 25 degrés, plusieurs villes, comme Nevers dans la Nièvre, ont déjà battu leur propre record annuel en nombre de jours de chaleur. Avec l’effet des GES émis mondialement, la France a déjà gagné 1,4°C depuis 1900, une tendance qui s’accentue depuis 30 ans. Ainsi, certains pays du monde tentent de trouver des solutions pour protéger notre planète. En décembre 2015 a eu lieu par exemple la COP21 à Paris qui s’était engagée à maintenir le réchauffement climatique à moins de 2°C. Toutefois, si nous ne changeons pas notre mode de vie pour y parvenir, les conséquences seront dramatiques.

Parmi les nombreuses conséquences, nous pouvons citer l’engloutissement des îles paradisiaques, l’envahissement par les eaux de Miami, Tokyo et Amsterdam, des ouragans et cyclones plus intenses, des épisodes de froid polaire en Europe, des feux de forêts plus fréquents et enfin l’ONU prédisait 250 millions de déplacés dans le monde à cause des catastrophes naturelles.

Cependant, des solutions existent pour limiter les dégradations. On peut citer le développement des énergies renouvelables, la protection des forêts, la sortie des énergies fossiles, tenir compte des pays du sud ou encore défaire le lobby climato-sceptique.

 

Image : jozsitoeroe, fotolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *