Les femmes contre un candidat aux élections présidentielles brésiliennes

Ele não”, “Lui non”, voici le slogan utilisé par les femmes au Brésil pour montrer leur opposition au candidat des présidentielles, Jair Bolsonaro. Ces manifestations contre un candidat, qui plus est d’extrême droite, sont inédites au Brésil.

Ce candidat du Parti Social Libéral est accusé d’être homophobe, fasciste et raciste. Cependant, ce dernier est avant tout mis sur le devant de la scène à cause de certaines attitudes ou paroles misogynes. En effet, lors d’une interview, il a dit trouver normal la différence de salaire entre hommes et femmes.Les femmes brésiliennes montrent leur mécontentement face à ce candidat sur les réseaux sociaux mais pas seulement. Samedi 29 septembre 2018, des milliers de Brésiliens se sont retrouvés dans les rues de São Paulo pour protester contre sa candidature.

Malgré ces contestations, Jair Bolsonaro a reçu 46,03% des voix lors du premier tour, le 7 octobre dernier. Selon les cartes nous montrant la majorité des votes selon les régions du pays, les votes des régions à l’ouest et au sud du pays sont principalement pour ce candidat.

Selon certains sondages, Jair Bolsonaro pourrait même gagner le deuxième tour des élections qui auront lieu ce 28 octobre.

Photo issue d’un article paru sur rtve.es

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *