Ecosia, le moteur de recherche écolo

Fondé en 2009 par Christian Kroll, Ecosia est un moteur de recherche qui, à chaque recherche faite, engrange des bénéfices et reverse une partie (conséquente) de ses bénéfices à la reforestation.

En effet, après un voyage au Brésil  où Chrisitan kroll a pu constater les conséquences désastreuses de la déforestation, il décide de s’engager activement dans le reforestation.

C’est ainsi que le 7 décembre 2007, Ecosia né et engrange dès son premier mois d’activité 3320€ dont 2256€ sont reversés directement à l’association WWF (organisation non gouvernementale vouée à la protection de l’environnement et impliquée en faveur du développement durable).

Ecosia vous offre les mêmes recherches que ses homologues Bing ou Yahoo, certes moins efficaces que le géant Google bien que relativement suffisantes. De plus, l’entreprise s’engage à la plus grande transparence en publiant chaque mois le montant de ses recettes ansi que le reversement qu’ils ont effectué en faveur de la reforestation. Ainsi en janvier 2018, Ecosia récoltait 734 653€ dont 421 370€ (soit 57% de leurs revenus) étaient instantanément reversé à diverses adssociations.

Bien que présentant un aspect très écologique et utile, il est important de rappeler que les moteurs de recherches vivent essentiellement des publicités nous ne pouvons donc pas nier que les pubs sont un appel à la consommation et par conséquent à la pollution et/ou au gaspillage. Egalement, Ecosia n’axe pas sa politique par une protection accrue de vos données, il n’est donc pas rare que vos données soient fichées et réutilisées pour vous proposer des publicités qui vous correspondent.

Cependant, un moteur de recherche est un outil aujourd’hui indispensable, et Ecosia compense ces inconvénients par une action noble envers l’environnement.

Si vous souhaitez consulter leurs rapports: https://documents.ecosia.org/467540/13844476

Sonia Marilleau et Zoé Minkonda