Répercussions des JO 2024 en France

Arc de triomphe sous les couleurs de Paris 2024 Source : Francetvinfo

Avec l’organisation prochaine des Jeux Olympiques à Paris en 2024, des externalités positives et négatives vont en découler au sein de la France, il y aura un avant et un après Paris 2024. La France en sera transformée, pour toujours.

Une des principales démarches présente un projet écologique pour les Jeux Olympiques de Paris, cette nouveauté donnera une dimension accentuée à l’environnement ce qui permettra aux Jeux d’avoir des énergies 100 % renouvelables. Ils veulent appliquer le principe de neutralité carbone afin de s’aligner sur la trajectoire de 2° pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % par rapport aux Jeux Olympiques de 2012.

Les JO vont avoir également pour effet de relancer l’économie en Île de France mais aussi dans la France entière avec les spectateurs qui vont consommer plus comme par exemple avec des bars ou des hôtels qui seront complets tout au long de la compétition.

Cependant, les effets négatifs ne manquent pas non plus. Sur le terme de l’économie, les J.O vont fortement impacter l’économie française. L’État devra débourser pas moins de 6,2 milliards d’euros qui seront en partie remboursés par le COJO (comité d’organisation des Jeux olympiques) via une dotation du CIO, par la billetterie et le sponsoring. Cela augmentera la dette publique déjà bien conséquente de l’État français.

Cet événement sportif n’améliora pas forcément le nombre d’adhérents des clubs sportifs en France à long terme, certes à court terme il y aura un sursaut d’inscrits mais au final la rentabilité sera trop peu élevée pour espérer de vrais bénéfices au final.

Hugo Pottier & Hugo Leblanc

One thought on “Répercussions des JO 2024 en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *