Un instrument : le piano

Crédit photo : Didgeman (licence CC0)

Le piano, un instrument magnifique et qui paraît aux yeux de nombreuses personnes inapprochable. Et pourtant ! Même s’il est imposant par sa taille, et qu’il parait complexe avec son grand nombre de touches et ses trois pédales, il n’est pas un instrument indomptable. La preuve, le piano est le deuxième instrument le plus joué par les jeunes en France.

Comme tous les instruments, le piano a des avantages et des inconvénients. Certains sont plutôt connus, d’autres beaucoup moins, et il est intéressant de les connaître pour mieux faire son choix.

Commençons par le négatif : les inconvénients. Les principaux inconvénients du piano, que la plupart des gens connaissent, sont les suivants : c’est un instrument lourd et donc difficile à déplacer, et qui coûte cher. Cependant, il est possible de jouer sur un synthétiseur, qui lui est plus facile à déplacer et moins cher, et si on veut un piano de qualité moins onéreux qu’un acoustique, il existe le piano électrique, qui a le même son et le même toucher qu’un piano acoustique. De plus le piano électrique n’as pas besoin d’être accordé, ce qui réduit les coûts aussi. Le dernier inconvénient important du piano, auquel on ne réfléchit pas forcément, c’est l’apprentissage du solfège, qui demande du sérieux et de la motivation.

Ensuite, les avantages. Même au début de l’apprentissage du piano, il est possible de jouer de beaux petits morceaux, il n’y a pas forcément à attendre d’avoir une certaine maîtrise pour s’amuser. On peut commencer à jouer avec un simple synthétiseur ( synthé ) qui rend le toucher plus simple. Avec un piano, on peut jouer beaucoup de styles différents, en passant par le jazz, le classique, le contemporain…On peut même s’accompagner au chant ! De plus, aujourd’hui sur internet la plupart des partitions sont gratuites, et sur youtube on trouve des tutos de morceaux. Pour ce qui est de l’apprentissage, il est possible d’apprendre seul en regardant des morceaux sur youtube par exemple, ou bien de chercher un professeur. Pour les personnes aimant la compétition, des concours et championnats sont possibles (uniquement avec l’accompagnement d’un professeur). Aussi, l’apprentissage du solfège permet, dans le cas d’un choix d’instrument futur, d’avoir déjà cette maîtrise. Dernier avantage, que peu de gens connaissent, l’apprentissage d’un instrument et notamment avec le piano, permet le développement des capacités cognitives ( fonctions comme la mémoire, le raisonnement, le langage, l’apprentissage ).

Concernant le professeur, il est primordial de choisir quelqu’un avec qui vous vous sentez à l’aise, qui vous laisse libre de choisir vos morceaux tout en vous conseillant. Le piano doit rester un plaisir, une passion, et non devenir une contrainte. Il faut que le professeur soit attentif à vos besoins, et comprenne que vous avez peut être autre chose à côté du piano, comme des études ou un travail. Il existe deux types généraux de professeurs : des professeurs qui font partie d’une école de musique, qui seront donc moins chers, et des professeurs à domicile, c’est à dire qui font cours chez eux où chez leur élève. Ces derniers sont plus chers car ils travaillent à leur compte.

Au final, peut importe l’âge, le genre, le niveau, si c’est l’instrument qui vous inspire allez-y, lancez vous, pas besoin d’être Bach ou Beethoven pour pouvoir en jouer.

2 thoughts on “Un instrument : le piano

  1. Article convaincant qui mériterait une suite. Par exemple que l’École puisse mettre à disposition de tous les enfants un tel objet de développement personnel. No discrimination ! Ou est la musique au lycée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *