La Grande barrière de corail, est-elle en danger ?

steinchen / Pixabay

La Grande barrière de corail australienne est le plus grand récif corallien au monde. Mais celle-ci connaît depuis des années les conséquences dues au réchauffement climatique et aux activités humaines.

La Grande barrière de corail qui se situe en Océanie, au large des côtes australiennes a une superficie de 344 400km2 et s’étend sur environ 2300km au large des côtes du Queensland. Elle est composée de 2900 récifs, 900 îles et de nombreuses espèces animales et végétales y vivent tout au long de l’année. Cette Grande barrière de corail fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981 et elle est parfois appelée “le plus grand animal vivant du monde” d’après sept merveilles du monde.com

Mais depuis quelques années, la Grande barrière de corail subit les effets du réchauffement climatique ainsi que certaines activités humaines provoquent des changements. En effet, la pêche, la surpêche, la pollution de l’eau ou encore le tourisme sont des facteurs du changement de ces coraux. D’après wwf.fr, les épisodes de blanchissement des coraux (les coraux perdent leurs couleurs dues à une hausse de la température de l’eau ) les plus importants se sont passés en 1998, en 2002 et le dernier en 2016 mais celui-ci continue de se développer. 93% de la Grande barrière de corail est touchée par ce phénomène ce qui représente presque la totalité du récif. Certaines espèces animales meurent ainsi que certains coraux et d’ici une vingtaine d’années ce grand récif corallien pourrait disparaître de la surface de la terre.

Toutefois dans cette barrière de corail nous pouvons trouver des animaux tel que des dauphins, des tortues marines, ds hippocampes ou des poissons-clown. Il y a de multiples espèces animales et différentes variétés de coraux. Mais si il n’y a pas de prise de conscience, ces animaux ne pourront plus vivre dans cette barrière de corail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *