Grève du 5 décembre : la réforme des retraites va-t-elle aboutir ?

LeoSch / Pixabay

Jeudi 5 décembre, “un mouvement de grande ampleur” devrait avoir lieu pour pousser Emmanuel Macron à abandonner la réforme des retraites. Nombreux-sont ceux qui appellent à manifester : syndicats, partis d’opposition et “gilets jaunes” … 

Ce projet de loi étant la mesure phare du programme d’Emmanuel Macron, il consiste à réformer les retraites et serait un nouveau système universel où la retraite serait calculée par points et non par taux de remplacement quel que soit le régime. Il serait établi dans le but d’uniformiser les règles de calcul des pensions.

D’après lavoixdunord.fr et LeMonde.fr la France comptera des milliers de grévistes ce jeudi 5 décembre 2019. De nombreuses organisations appellent à “construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.” RATP, SNCF, taxis, ambulances, déménageurs, tous ont pour projet de bloquer les transports. Certains syndicats représentatif de la RATP promettent une grève engendrant une mobilisation aussi forte que celle du 13 septembre 2019, mais cette fois-ci de façon illimitée. Certaines entreprises de transports notamment la SNCF ferment leurs ventes du 5 au 8 décembre 2019 pour cause, le manque de personnel. En ce qui concerne l’Education nationale, elle aussi se mobilise pour ce mouvement. Il est estimé que 10 à 20% des écoles seront fermées et 60% des enseignants seront grévistes. A l’issue de cette grève, beaucoup d’éléments seront perturbés, soit les transports et l’Education nationale comme expliqué ci-dessus mais aussi, beaucoup de mouvements au niveau de la justice, des hôpitaux, de la police, du ramassage des déchets, du carburant, des énergies et bien d’autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *