La musique agit-elle sur notre humeur ?

En écoutant de la musique, notre cerveau libère une hormone nommée dopamine. Ce neurotransmetteur permet à notre cerveau de déclencher le circuit de récompense, qui nous fait ressentir un plaisir plus ou moins intense selon notre activité.

La musique provoque des émotions et altère notre humeur, cependant nous réagissons différemment face à ce phénomène. Ce sont nos gènes qui interviennent, notamment le gène codant le récepteur D2 de la dopamine selon une étude réalisée par l’équipe d’Elvira Brattico, de l’université de Helsinki en Finlande. Isabelle Perez est professeur de neurocognition musicale. Dans cette vidéo, elle explique comment la musique agit-elle sur notre cerveau.

L’être humain peut ressentir une multitude d’émotions, la musique peut refléter toutes les émotions possible.
Ce schéma représente “la roue des émotions” de Robert Plutchik, il nous montre qu’il existe différent degrés de ressenti des émotions. Dans le sens contraire, lorsqu’un individu ne se sent pas au mieux de sa forme, il va avoir tendance à écouter des musiques tristes, mélancoliques.

La musique est composée selon des critères précis. La tonalité, les accords, le tempo sont des facteurs qui influencent le caractère de l’œuvre musicale. Prenons comme exemple le style de musique reggae, c’est un style musical ayant une structure rythmique très marquée. En effet, le second et le quatrième temps sont accentués par une croche ou une double croche. C’est souvent la guitare qui joue se rôle, la batterie elle, accentue le troisième temps avec un coup de caisse claire et de grosse caisse simultanément. Cette structure très découpée est accompagnée d’une basse mélodique, qui peut être jouée par différents instruments. Ce style musical propage une message de paix, il procure un sentiment de bien être et de détente. Cependant il est souvent associé à la consommation de drogues, de part ses origines jamaïcaines. Le reggae à des influences jazz et blues.

The techniques – “you don’t care” est un bon exemple du reggae des années 60’s

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *