Les bienfaits de l’huile d’olive

L’huile d’olive est une huile utilisée dans l’alimentation, composée de matière grasse végétale provenant des olives. Elle est un des fondements de la cuisine méditerranéenne et peut être, sous certaines conditions, bénéfique pour la santé.

Huile D'Olive, Sauce À Salade, Cuisson

Photo Pixabay

Premièrement, elle appartient à la famille des acides gras mono-insaturés (“du bon gras”). L’huile d’olive est composée à 70 % d’acide oléique (oméga 9), un acide gras mono-insaturé, qui n’affecte pas la santé cardiovasculaire. Elle contient peu d’acides gras saturés et d’acides gras polyinsaturés (“du mauvais gras”) dont l’excès est néfaste pour la santé.

De plus, elle protège des maladies cardiovasculaires; elle est riche en polyphénols et en vitamine E, des antioxydants naturels. Ils protègent les vaisseaux sanguins du stress oxydatif et des radicaux libres responsables du durcissement des artères. Elle permet la réduction du risque d’infarctus, d’AVC, de diabète de type 2 mais aussi de cancers, de maladies inflammatoires, etc.

De plus, c’est une huile qui résiste à la cuisson. On peut donc facilement remplacer les autres matières grasses (qui sont en général nocives pour la santé) par l’huile d’olive (qui possède certains bienfaits).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *