Europe et au-delà

Octobre 2009, Michaela se livre …

4 février 2010 par ch.bergeron · Pas de commentaire

Je m’appelle Michaela Milovà, j’ai 17 ans, je suis venue de la Slovaquie. C’est un pays pas trop grand (avec 5.5 millions d’habitants ) qui se trouve en l’Europe centrale.

Je suis arrivée en France grâce à la bourse proposée par le Gouvernement slovaque aux étudiants de lycée qui avaient de bonnes notes. D’aller étudier à l’étranger, c’était une idée qui me tentait depuis longtemps, au moins depuis le début de mes études au lycée bilingue. Je savais que la meilleure façon d’améliorer la langue étrangère que j’étudiais (le français), c’était d’aller vivre dans un pays où les gens parlent cette langue. Le problème était qu’il y avait peu de possibilités de le faire. Mais un jour, on nous a proposé d’aller faire un séjour en France et moi, je n’ai pas beaucoup hésité. Il y avait juste une chose dont j’avais peur. Je me disais : “mes années sans mes amis, sans ma famille, c’est énorme ?” mais ma ardeur, ma volonté d’essayer de faire quelque chose de nouveau, de connaitre un autre pays, différentes moeurs et cultures, d’essayer de vivre sans mes parents, faire la connaissance de gens qui vivent là, étaient plus forts.

Alors, j’ai envoyé ma candidature au gouvernement slovaque et j’ai attendu pour savoir si j’avais être celle qui profiterait de cette opportunité. Finalement, au mois de juillet, j’ai reçu la réponse positive de notre gouvernement.

Le 7 septembre, je suis arrivée (avec  quatorze autres slovaques) en France après un voyage épuisant de 20 heures dans le bus. On a fait connaissance avec la Directrice de l’Académie de Poitiers et ensuite avec le Proviseur du lycée Berthelot.

Ce jour-là, j’étais très nerveuse ! Imaginez que vous êtes dans un pays étranger, les gens autour de vous parlent des langues étrangères mais pas la vôtre, que vous ne comprenez pas tout ce que les gens disent, vous ne seriez pas capables de parler  avec eux parce que votre accent  est nul et que tout ce que vous voyez est tout à fait nouveau et vous n’êtes pas habitués à toutes ces choses, alors c’est pour ça que j’étais très nerveuse.

Après, j’ai rencontré pour la première fois ma famille d’accueil.

Tout d’abord, j’avais l’impression j’ai eu l’impression que je n’arriverai jamais à les comprendre. Ils ont parlé tellement vite. J’avais peur mais je n’y ai pas pensé parce que j’étais vraiment fatiguée. Je les ai trouvé très très sympas et je ne me suis pas trompée. Ils sont tous très gentils avec moi. Ils parlent beaucoup plus lentement que normalement, ils m’expliquent les choses, ils ùme montrent ce qui est intéressant dans cette région, mais ce qui est le plus important, c’est qu’ils m’aident beaucoup. Avant d’arriver en France, j’ai beaucoup réfléchi à comment ma famille d’accueil pourrait être ; je suis très heureuse de faire partie de cette famille…

Et quant aux études au lycée, je dois dire que ce n’est pas si facile. Le système scolaire est tout à fait différent de celui de mon pays. Les deux premières semaines étaient très dures pour moi. Je n’ai rencontré personne et quand quelqu’un parlait avec moi, je comprenais très peu  et aussi pendant les cours, j’étais perdue. Après un mois, je peux dire que j’ai avancé un petit peu (pas trop mais un peu). Je comprends mieux, je m’habitue peu à peu à tout, je connais un peu plus mes camarades (qui sont très gentils). Et aussi à l’école, ça s’est amélioré un peu. Je sais qu’il faut faire encore beaucoup de progrès et j’espère que les gens seront patients avec moi…

Même si la Slovaquie me manque, même si j’ai toujours du mal à parler à cause de mon français pas très bon , je suis vraiment contente en France et je ne sais pas imaginer le jour où je devrais quitter ce pays, quitter cette famille et quitter cette école. Tout va me manquer, j’en suis sure !?

Catégorie(s) : Mes premières impressions...