Europe et au-delà

Adriana nous confie ses premières impressions

5 février 2010 par ch.bergeron · Pas de commentaire

Je m’appelle Adriàna Jurekovà et je viens de Slovaquie. J’ai 18 ans. Je suis en France pour une année grâce au gouvernement slovaque et la France qui ont créé le “Programme national de bourses”. Ce programme permet aux étudiants choisis (d’après les moyennes des notes et le salaire des parents) de réaliser un séjour en France pendant 10 mois. Je vais habiter chez ma famille d’accueil et les dépenses fondamentales (voyage…) seront payées par la République Slovaque (merci).

Quand j’ai décidé de m’inscrire au concours, c’était plutôt le résultat de l’enthousiasme instantané. Qui ne voudrait pas partir en France gratuitement ?

Imaginez : en Slovaquie, le bac de français – je vais le passer sans problèmes-, je peux visiter  un pays magnifique et voir les choses connues dans tout le monde : Paris,  le Louvre, Versailles… Châtellerault. En plus, j’ai une plus grande chance de réussir que les autres étudiants parce qu’en Slovaquie, je fréquente le lycée bilingue et un des critères pour partir était une bonne connaissance du français. Mais quand à la fin août, je ne connaissais pas encore le résultat, j’ai cessé de rêver. Et une semaine après, j’ai obtenu une enveloppe avec des informations concernant mon départ le 6 septembre 2009. Ca a signifié que j’avais 3 semaines pour faire mes valises (pour 4 mois – en hiver je vais en Slovaquie pour deux semaines) arranger les documents nécessaires pour l’école, le médecin et dire au revoir à tous.

Mais tout s’est bien passé, le 7 septembre, je suis arrivée à Châtellerault, un peu inquiète, car une seule chose que je savais était l’adresse de mon école. Je ne savais rien de ma famille d’accueil ou si j’allais habiter à l’internat mais je croyais en la bonté de l’humanité, qu’ils ne me laisseraient pas dans la rue. Et c’était une surprise très agréable, parce que ma famille d’accueil était très gentille avec moi, elle m’aide tout le temps et je dois dire la même choses des français en général. Je ne sais pas si c’est dû au fait que je suis une étrangère ou si vous êtes toujours comme ça, mais c’est très sympa et j’apprécie beaucoup que la plupart des gens  est patiente avec moi et avec mon français.

Même si vous dites que c’est normal, tout le monde ne pense pas toujours la même chose.

Est-ce que la Slovaquie me manque ? Bien sur que mes amis, ma famille, mon école me manquent.Au début, c’était dur d’avoir des cours de 55 minutes et deux heures pour déjeuner, puis rester à l’école jusqu’à 18h00. Chez nous, le cours dure 45 minutes et sans repos déjeuner j’arrivais chez moi toujours à 14h30. Et on commence à 8h00 ! Mais c’est vrai qu’on a moins de vacances en Slovaquie… Mais bon, je pense que je suis déjà habituée et ça ne pose aucun problème.

Donc si vous voulez passer un séjour à l’étranger, n’ayez pas peur. C’est une SUPER possibilité de connaître les gens et les opinions différentes, de parler bien la langue et même s’il y a beaucoup de fois un moment triste, vous pouvez devenir riches en expériences et en nouveaux contacts.

Catégorie(s) : Mes premières impressions...