29e Printemps aux jardins, du 10 au 12 mars 2012 à NIORT

Venez nous rencontrer ce WE sur le stand du Conseil Général au 29e Printemps aux jardins à Niort.
Les petites bêtes et le jardin seront à l’honneur !

L’affiche du salon conçue par Perrine Jouve,
élève de seconde au lycée Jean-Macé à Niort.

En attendant le festival Téciverdi, coccinelles, papillons et autres insectes vont se poser au 29e Printemps aux jardins, du 10 au 12 mars, au parc des expositions de Noron. «On l’oublie parfois, mais de nombreux insectes sont les alliés du jardinier», rappelle Jean-Claude Vallet, vice-président de la Société d’horticulture des Deux-Sèvres, chargé de l’organisation du salon Printemps aux jardins. Ces auxiliaires aident en effet à réguler les populations de ravageurs du jardin et pollinisent fleurs et légumes. Savez-vous par exemple que la coccinelle raffole des pucerons? Il lui en faut entre 50 et 100 par jour, et ses larves, encore plus. Un vrai insecticide naturel ! Quant aux abeilles, papillons et autres bourdons, ils ont un rôle fondamental dans le cycle de reproduction des fruits et des légumes. Sans compter ces autres insectes qui recyclent les matières végétales mortes, contribuant ainsi à la fertilisation des sols. Voilà de quoi intéresser tous les amoureux des plantes et de la nature! Le Printemps aux jardins, c’est aussi l’occasion de rencontrer des horticulteurs, des paysagistes, des marchands de matériel de jardin, des artistes, des associations… Une centaine d’exposants venus de la grande région sont rassemblés pour ces trois jours.

Samedi 10 mars de 10 h à 18 h 30 10 h 30, inauguration avec les enfants du Chaleuil. 15 h, conférence animée par Patricia Beucher, chroniqueuse jardin sur RTL. 16 h 30, conférence sur le rôle des insectes au jardin, par Vincent Albouy, de l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE). Animations enfants durant les 3 jours.

Dimanche 11 mars de 10 h à 18 h 30 Animation permanente par Patrice Drevet, ex-M. Météo. 11 h, art floral (Mme Tranchant). 14 h 30, conférence sur « l’abeille, partenaire du jardinier ». 16 h, rencontre avec les insectes, par l’association Balanin & Torchepot.

Lundi 12 mars de 10 h à 17 h 11 h, intervention sur le compostage, par la Communauté d’agglomération. 15 h, conférence « Comment faire ses insecticides soi-même », par V. Renaud. La journée se terminera par la traditionnelle vente des végétaux du décor.

Parc des expositions de Noron. Renseignements au 06.22.88.54.73. Gratuit moins de 12 ans.