«

»

Mar 26

Que pouvez-vous observer dans votre haie Champêtre ?

Que pouvez-vous observer dans votre haie Champêtre ?
La Grande sauterelle verte Tottigonia viridissima On la trouve dans les grandes herbes et les buissons. Carnivore, elle ne vole pas très bien et se pose rapidement. Elle emet une stridullation forte (sorte de chant) en bruit de scie.
 La Cétoine dorée Cétonia aurata Très commune sur les fleurs notamment aubépine et troène. Elle broute les étamines et lors de son passage aide à la pollinisation. sa larves vie dans le sol et le compost où elle particpe au recyclage de la matière. article à consuler : Cétoine ou Hanneton ?  
 Le Lucane cerf-volant Lucaris cervus Commun dans notre région, la larve se trouve dans les souches perrissantes de chêne, orme et quelques autres feuillus. Elle premet le recylage du bois mort.  
  Le Boudon terrestre Bombus terrestris Le plus commun des bourdons. Explore le pied de la haie au printemps pour trouver un terrier de micro-mammifère où nicher. Excellent pollinisateur.  
 La Mouche scorpion ou panorpe Panorpa commis Très commune et reconnaissable. Elle "pompe" les insectes morts ou mourrant et permet ainsi une bonne régulation des indésirable du jardin. Elle affectionne également les baies bien mures. Elle ne vole pas très bien et sur de courte distance.  
 Et d'autres encore à venir...

crédit photo : Laurent Debordes