Communiqué de presse – Mars 2013 – semaine 10

Contribuez à une meilleure “connaissance” de la Biodiversité !

Des sciences participatives

proposées à tous

Le programme Mon village, espace de Biodiversité en Deux-Sèvres

Un grand programme de science participative « Mon Village Espace de Biodiversité en deux-Sèvres » est proposé à tous les habitants de Beauvoir-sur-Niort, La Foye-Monjault, Les Fosses, Périgné et Sécondigné-sur-Belle en 2013. D’autres communes de la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre – 26 communes au sud de Niort – en bénéficieront les années suivantes. Il cherche à fédérer les habitants, collectivités, associations locales, agriculteurs et écoles primaires autour de la gestion collective de la biodiversité.

Chacun peut devenir observateur de la biodiversité de son jardin. Des protocoles très simples sont proposés aux habitants, aux élèves et aux collectivités. Les espèces suivies jouent un rôle indispensable à la décomposition des déchets organiques (compostage), au contrôle biologiques (insectes auxiliaires du jardin) et à la pollinisation (rucher communal).

Les écoles et les collèges se sont engagés dans la construction d’un projet éducatif tourné sur l’observation, la connaissance et la préservation de la nature de proximité.

Quant aux communes, elles soutiennent le projet en accueillant un rucher pédagogique communal et en plantant des prairies de fleurs sauvages mellifères. Ainsi, 3 ruches sont mises à disposition des habitants et des élèves pour se familiariser avec les abeilles et découvrir leur rôle.

C’est avec plaisir que nous vous accueillerons lors des animations proposées dans chaque commune (programme à télécharger sur https://blogpeda.ac-poitiers.fr/biodiversite-village/files/2013/01/plaquette-animationsMVEB-2013.pdf) ;

Prochains rendez-vous :

le VENDREDI 8 MARS à l’école de la Foye Monjault de 16h30 à 18h30 et le SAMEDI 9 MARS  à l’école élémentaire de  BEAUVOIR-SUR-NIORT de 10h à 12h

Présentation du programme et distribution d’abris à insectes

• Vous      avez la possibilité de devenir un observateur de la biodiversité en      suivant les insectes de votre jardin.
  • Repartez      avec un abri à insectes par jardin offert par le programme et le      calendrier des animations à venir.

le SAMEDI 9 MARS  à l’école élémentaire de  BEAUVOIR-SUR-NIORT

15 h – 17 h  : Stand du programme et animations

• La nature près de chez nous
  • Le compostage
  • La vie des abeilles

Merci de relayer ces manifestations dans vos journaux et auprès de vos connaissances. Au plaisir de vous rencontrer.