«

»

Mar 28

C’est pas sorcier – “Qui miel me suive” (les abeilles)

http://c-est-pas-sorcier.france3.fr/?id_article=2&page=emission Destination du camion Fred et Jamy partent récolter du miel chez un apiculteur et nous parlent du monde fascinant des abeilles. Mission Fred endosse la panoplie de l’apiculteur et va observer le comportement des abeilles au laboratoire-rucher du CNRS à Bures sur Yvette. Il s’intéresse plus particulièrement à l’abeille sociale : l’Apis Mellifica, qui fabrique le miel. Il nous explique la fonction de la reine, mais aussi comment les abeilles communiquent entre elles grâce à ce que le zoologiste Karl Von Frish a appelé « la danse des abeilles ». Nous verrons que ces hyménoptères ne manquent pas de travail. Chacune d’elles doit remplir ses multiples missions : tenir la ruche, nourrir les larves, produire la cire, fabriquer les alvéoles, butiner, transporter le pollen, faire le miel... Un médecin nous parlera également des piqûres d’abeilles et des risques d’allergie. Dans le camion laboratoire - Qu’est-ce qui différencie les abeilles des guêpes, des frelons et des bourdons ? - Quelles sont les fonctions des abeilles ouvrières ? - Comment s’organise une ruche ? - Comment les abeilles fabriquent-elles du miel ? - Que se passe-t-il quand une abeille nous pique ? - Quels sont les produits de la ruche, en dehors du miel ?

Fiche à télécharger

A Visiter

Micropolis, la cité des insectes 12780 Saint-Léons (Aveyron) Informations et réservations au 05 65 58 50 50 Le Vivarium du Moulin 68 610 Lautenbach-Zell (Alsace) Informations et réservations au 03 89 74 02 48 Musée de l’Abeille vivante Kercadoret 56 320 Le Faouet Informations et réservations au 02 97 23 08 05 Cité des enfants - Cité des Sciences et de l’industrie La Villette 75 019 Paris Informations et réservations au 01 40 05 80 00 Palais de la découverte Avenue Franklin D. Roosevelt 75 008 Paris Informations et réservations au 01 56 43 20 21 Muséum National d’Histoire naturelle de Paris 57 rue Cuvier 75 005 Paris Vivarium : 01 40 79 37 65 MicroZoo : 01 40 79 37 94

A lire

Pour les plus âgés :

  • Les Abeilles, comportement, communication et capacités sensorielles, de James L. Gould et Carol Grant Gould, Coll. L’univers des sciences Ed. Pour la Science \ Belin, 1993 Ouvrage général retraçant les incroyables facultés des abeilles, de leurs activités sociales à leurs grandes capacités sensorielles.
  • Micropolis, la cité des insectes, le Guide, de Luc Gomel Ed. Delagrave, 2000 Petit guide de Micropolis, la Cité des Insectes (Aveyron), réunissant les éléments pédagogiques du centre mettant en scène les caractéristiques principales des insectes.
  • L’Enigme des abeilles, de Rémy Chauvin Ed. du Rocher, 1999 Ouvrage présentant les recherches modernes et les résultats scientifiques les plus récents sur le comportement des abeilles.

OUVRAGES GÉNÉRAUX :

Pour la jeunesse :

  • Qui suis-je ? Un insecte, de Laurence Mound Ed. Gallimard, collection Les chemins de la découverte, 1994

Pour les plus âgés :

  • Vivre avec les insectes, de Pierre Ferron, Coll. Dominos Ed. Flammarion, 1993 Ce livre de poche expose la complexité du monde des insectes et ses capacités d’adaptation, et disserte sur les luttes contre les espèces nuisibles et la préservation de la diversité biologique.
  • Microcosmos, le peuple de l’herbe, de Claude Nuridsany et Marie Pérennou Ed. de la Martinière, 1996
  • Phéromones, la communication chimique chez les animaux, de Rémy Brossut Coll. Croisée des Sciences, CNRS Editions/Belin, 1996 Ouvrage levant le voile sur l’écologie chimique permettant l’identification des phéromones impliquées dans le comportement et la vie sociale de nombreuses espèces.
  • L’intelligence de l’animal, de Jacques Vauclair Coll. Points, Série Sciences, Editions du Seuil, 1995. Mise au point sur les recherches en biologie, zoologie et psychologie des comportements " intelligents " chez l’animal.
  • Dictionnaire du Règne Animal, sous la direction de Simon Tillier, Coll. Les Référents, Ed. Larousse, 1999 Mini-encyclopédie offrant un panorama très complet de la diversité du monde animal, avec une multitudes d’informations allant des caractéristiques physiques aux comportements spécifiques, en passant par la répartition géographique et les milieux de vie des différentes familles d’animaux.