«

»

Mar 28

La mise en place de ruches vides dans le village.

Les colonies d’abeilles habitent notre paysage, dans les ruches des apiculteurs et dans les nids qu’elles rencontrent en forêt, en lisière et dans les bâtis. Chaque année, les colonies d’abeilles domestiques se divisent et une moitié va trouver un nouvel habitat tandis que l’autre reste en place. C’est le principe de reproduction des abeilles qui assure la pérennité de la colonie : quand l’habitat comporte les ressources nécessaires, le nid reste habité et les colonies s’y renouvellent. C’est ainsi que les apiculteurs peuvent voir leurs ruche vides être peuplées au printemps, grâce aux essaims de passage. Mais souvent les citoyens se trouvent dépourvus face à une colonie d’abeilles qui vient s’installer dans leur maison, et doivent faire intervenir les apiculteurs volontaires. Ces constats nous conduisent à proposer dans le cadre de Mon Village Espace de Biodiversité en Deux-Sèvres de « la mise en place de ruches vides dans le village ». Ces ruches attire-essaim offrent de nombreux avantages :
  • Sauver des colonies d’abeilles en anticipant l’essaimage.
  • Rendre service aux citoyens en limitant les interventions nécessaires pour déloger des essaims quand ils sont déjà installés et dérangent.
  • Rendre service à l’apiculture qui voit son cheptel diminuer de manière drastique.
  • Faire la publicité du travail des apiculteurs sur le territoire.
Notre proposition est de mettre en place ce service sur le territoire grâce à un partenariat avec les mairies, les apiculteurs et les citoyens. Ainsi les actions sont :
  • Identifier les ruches vides avec un logo DES RUCHES VIDES POUR LES ESSAIMS SAUVAGES.
  • Diffuser dans le cadre de Mon Village Espace de Biodiversité des informations présentant cette action à tous les citoyens.
  • Tenir à jour pour chaque commune une carte sur laquelle sont référencées les ruches vides du village avec les personnes à contacter.
  • Faciliter le travail d’intermédiaire des agents communaux.
Ces ruches installées par les apiculteurs dans le cadre de cette action satisferont aux distances réglementaires de sécurité vis-à-vis des établissements, voies et propriétés voisins. Nous serons informés en temps réel de leur situation et dès qu’une colonie y est installée, l’apiculteur emporte la ruche à son rucher. La biodiversité est le bien de tous.   L’équipe Mon Village Espace de Biodiversité en Deux-Sèvres