Les élèves du collège de Celles sur Belle s’engagent pour la Biodiversité

Au cours d’une sortie en sciences de la vie et de la terre, nous avons relevé un très petit nombre d’espèces au sein du collège. Nous avons alors eu l’envie d’augmenter sa biodiversité.

Dans le cadre de ce projet et du défi « s’approprier la biodiversité en Deux-Sèvres », nous, élèves de sixième du collège, sommes sortis avec Laurent, animateur de Zoodyssée, dans le parc de l’Abbaye de Celles pour y observer la biodiversité.

Une séance de pêche dans la mare nous a permis de prélever et d’observer les « petites bêtes » tandis qu’une promenade dans le jardin aux insectes nous a donné l’occasion d’élargir notre connaissance à un autre milieu.

Le lundi suivant, chacun d’entre nous a choisi un être vivant pour en faire la carte d’identité.

Quand Laurent est revenu, nous avons localisé les endroits les plus pratiques pour installer des hôtels à insectes, des nichoirs, des mangeoires, des abreuvoirs et une mare au collège, ce qui nous a permis de les mettre en place quinze jours après. Dans un futur proche, nous aimerions créer une mare dans l’enceinte du collège.