Villages

Même si le Grenelle de l’Environnement a identifié les collectivités territoriales comme des acteurs essentiels du développement durable, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer les moyens, les outils et les compétences mobilisable dans le cadre des politiques d’aménagement des territoires. Les principales attentes des collectivités sont des indicateurs de l’état de la biodiversité par rapport à l’impact des actions de l’homme. A l’échelle des villages, c’est encore principalement les espaces fleuris qui synthétisent la politique municipales en faveur des espaces verts : les communes françaises dépensent 2,44 milliards d’euros par an pour la création et l’entretien de leurs espaces verts. Nous choisissons pour ce programme de mettre en place un mouvement ascendant à l’échelle du territoire de la Zone Atelier en proposant aux municipalités un accompagnement sur leur espace de gestion des espaces verts basé un objectif de réduction du temps d’entretien tout en réduisant les pesticides. Les villages de la zone atelier engagés en 2014 : Juscorps, Mougon, Prahecq, St Martin de Bernegoue et Taucher/Ste Blandine. Les communes engagées l'an passé en 2013 : Beauvoir/Niort, La Foye Monjault, Les Fosses, Périgné et Secondigné. Les communes engagées en 2012 :  Aiffres - Celles Sur Belle - Fors - Granzay-Gript - Marigny - Prissé la Charrière Pour 2014 et 2015 : Les villages de Brulain, Fressine, Frontenay Rohan Rohan,  Juscoprs, Mougon,  Prahecq, St Martin de Bernegoue, St Symphorien, Ste Blandine, Thorigné, Vallans et Vouillé pourront s’engager dans ce projet. credit photo : P.Wall CG79 Contacts : Sylvue Houte houte @ cebc.cnrs.fr

Un dispositif d’accompagnement mis en place dans les villages

Après le projet « Des nichoirs dans la plaine », nous avons la volonté cette année d’associer davantage les habitants et les communes à travers un dispositif  d’accompagnement de groupes d’habitants (dont certains en plus d’être habitants sont aussi élus ou agents) pour réfléchir à des actions à mettre en œuvre au sein de leur …

Voir la page »

Aiffres, actions du “groupe biodiversité”

– Cette année : 30 mai-5 juin 2015 : la semaine européenne du développement durable Deux temps forts dans cette semaine de sensibilisation à la protection de l’environnement : la journée de la biodiversité sur le thème des “jardins au naturel” le 30 mai et un film-débat le 1er juin 2015   > Adhésion et …

Voir la page »

Marigny, les habitants s’engagent…

Le groupe d’habitants engagés dans l’accompagnement du programme “Mon village, Deux-Sèvres, espace de Bidodiversité” propose 5 axes de travail pour les années à venir : – Axe 1 : Permettre aux citoyens de la commune de refaire le lien entre agriculture et alimentation   – Axe 2 : Mettre en place des actions spécifiques pour toucher les habitants …

Voir la page »

Prissé la Charrière, les activités périscolaires parlent de Biodiversité

Le premier lundi de chaque mois, de 15h00 à 16h30, les enfants de Prissé la Charrière poursuivent leurs découvertes en APS. Objectifs généraux du projet sur l’année dans la continuité du programme MVEB: Développer l’accès à l’éducation à l’environnement pour tous les enfants Mettre en œuvre des espaces et des temps de découverte « dehors » Favoriser l’accès à …

Voir la page »