Vous entrez dans le blog de la discipline Biologie et Physiopathologie humaines de la série ST2S du Lycée Guy Chauvet de Loudun. Ce site contient des ressources pédagogiques et des compléments de cours destinés aux élèves des classes de terminales ST2S et STSS.

Génétique : nouveaux exercices en ligne

Je vous signale des exercices et animations mis en ligne par l’université de l’Utah. Ils sont d’un grand intérêt pour le programme de ST2S et je vous recommande de les faire.

TD les mutations génétiques (chapitre 3 de génétique)

Vous trouverez en pièce jointe le TD de génétique dont le premier exemple est à traiter pour demain mardi.

TD consequences des mutations genetiques

Chapitre 3 de génétique

Après avoir traité le chapitre 1 de génétique : le support de l’information génétique, nous débutons le chapitre 3 : l’expression de l’information génétique dans la cellule. Nous commencerons le chapitre 2 plus tard quand tout le monde pourra être là car il est d’un niveau plus complexe.

Avancement des classes :

• Terminale STSS : le chapitre 1 de génétique est terminé et nous avons traité le chapitre 3 jusqu’au III.1) compris.
  • Terminale ST2S : le chapitre 1 de génétique a été traité jusqu’au II) compris.

Les cours et les documents sont téléchargeables ci dessous :

Je vous conseille, si vous ne pouvez pas vous déplacer et dans la mesure du possible, de travailler ces cours afin de faciliter le rattrapage. Je reste à votre disposition si vous avez besoin d’aide (email : ppchosseler@gmail.com).

Bon courage et à bientôt j’espère.

Chapitre 1 génétique

Bonsoir à tous,

En raison des épisodes neigeux, je mets à votre disposition le premier chapitre du cours de génétique afin que vous puissiez commencer à travailler. Vous pouvez vous aider des pages 120 à 123 de votre livre.

Bon courage.

chapitre1 genetique

En attendant que la neige cesse de tomber

Bonjour à tous, en attendant que la neige cesse de tomber, je vous propose de prendre de l’avance avec quelques lectures et exercices à réaliser en ligne. Vous trouverez ci-dessous des liens vers différentes pages du blog :

1. partie qui porte sur la respiration cellulaire
  2. Révision de l’ultrastructure de la cellule eucaryote (1° lien de la page)
  3. La thérapie cellulaire et l’utilisation des cellules souches en médecine

Bonne lecture.

Le SIDA

Afin de préparer l’intervention prévue pour la journée mondiale du SIDA, le jeudi 1° décembre prochain, je vous demande de lire le dossier consacré à ce sujet paru dans la magazine Science et Santé  (janvier 2011) de l’INSERM.

Correction de l’exercice 5 page 72

Voici la correction de l’exercice 5 page 72 (question d du 1). Vérifiez votre réponse en comparant avec le corrigé et pour vous entrainer, n’hésitez pas à refaire l’analyse du cardiogramme plusieurs fois.

Bon courage et à lundi.

S’entrainer à faire des calculs sans calculatrice

Vous trouverez ci-dessous la correction des exercices qui vous ont été distribués par votre professeur de mathématiques. Si vous avez des difficultés pour faire ces calculs, veuillez-vous adresser directement à moi. Lire la suite »