Notre visite au CFA…

Le mardi 5 janvier 2016, nous avons visité le CFA (Centre de Formation des Apprentis) de Saint-Benoît. Nous avons été accueillis par Madame GAUCI, la conseillère jeune et entreprise.modif 14

On nous a demandé d’enfiler des combinaisons de travail pour ne pas nous salir car ensuite nous avons réalisé des ateliers avec des apprentis. Le premier consistait à raccorder un siphon de machine à laver et un lavabo, le deuxième consistait à raccorder un radiateur avec des tuyaux. modif 1modif 2MODIF 4_DSC7034modif 18

Ensuite madame NOWAK nous a fait une présentation très détaillée du CFA. modif 9modif 8Après cela, deux apprentis sont venus nous parler de leurs parcourts. Le premier s’appelle Fazir et est en CAP plomberie sanitaire et le deuxième s’appelle Maxence et est en CAP chauffage plomberie. modif 7modif 6Nous avons terminés part une visite guidée par madame GAUCI des bâtiments.modif 11modif 12modif 13modif 15.Avant de partir nous avons eu le temps de faire une petite photo de groupe en souvenir.modif 16

Rencontre avec nos parrains…

_DSC5250

Monsieur Thévenin et madame Gargouil sont venus nous voir le vendredi 27 novembre 2015 pour expliquer et en quoi ils pourraient nous aider. Madame Petit était également là. Ils ont commencer par nous présenter leurs métiers et leurs places dans leurs entreprises respectives.

Monsieur Thévenin travail dans l’imprimerie Aubin à Ligugé. Au fil des années il est devenu directeur du service administratif et financier qui comporte environ une dizaine de personnes. Il sera notre parrain tout au long de l’année. _DSC5246

Madame Gargouille est l’expert comptable qui a accepter de nous aider pour tous nos éventuels problèmes financiers dans l’entreprise._DSC5249

Ils nous ont expliqué en quoi ils pourrait nous aider puis nous ont laisser poser des questions en nous donnant, à chaque réponse, un maximum de conseils. _DSC5242_DSC5245

Entretiens d’embauches…

Le vendredi 6 novembre 2015 la mini entreprise a organisée des entretiens d’embauches . Auparavant nous avions fait des recherches pour savoir quelle fonction dans l’entreprise nous satisferait et nous intéresserait le plus.

Après avoir fait notre choix, nous avons réalisé des CV et des lettres de motivations pour nous présenter à nos recruteurs. Nous les avons fait relire et corriger par Mme Thebaut, professeur de français.

Nous avons d’abord vu arriver Mme Petit, accompagnatrice de EPA, et Mme Gentilleau responsable de recrutement dans l’entreprise Adecco. Elles ont été aidées par M. Derouet,Gestionnaire du collège, et M. Guyonnet, le professeur responsable de la DP3.

Nous avons tous été reçus les uns après les autres dans la salle de classe. Les recruteurs nous ont laisser nous présenter puis nous ont posés plusieurs questions pour mieux savoir à quel poste nous serions le plus utiles. Après cela il a fallut que nous patientons pendant 30 minutes qui nous ont parues interminables avant qu’ils nous réunissent tous pour nous annoncer quels étaient nos fonctions. Au final, nous avons tous obtenus un poste qui nous plait dans l’entreprise même si ce n’était pas forcément notre choix de départ.

Nous avons ensuite terminer la matinée en dégustant les petits gâteaux que nous avait apporté Julien.

_DSC6652

_DSC6654_DSC6655_DSC6661_DSC6663_DSC6665

Une nouvelle mini-entreprise

Pour la quatrième année les élèves de l’option Découverte Professionnelle 3H vont créer une mini entreprise. DSC_0470

Les élèves ont choisi deux produits : une batterie externe pour téléphone portable et un doubleur de prise de casque. Ces produits sont prévus pour être utilisé avec un téléphone portable.

L’étude de marché commence bientôt. Si vous voyez un élèves qui arrive avec un sondage, soyez gentil de lui répondre. Il n’essaye pas de vous vendre quoi que ce soit, il cherche à savoir si ces produits sont “vendable”.

Le nom choisi pour l’entreprise est “Tout Pour Mon Téléphone” qui sera abrégé en TPMT. Emma (la Directrice Marketing) a dessiné le logo.

logo

Les élèves se sont répartis les postes au sein de l’entreprise. Ils ont crée des CV et des lettres de motivation et ils ont dû passer un entretien d’embauche pour ces postes auprès de Monsieur GUYONNET, M. DEROUET, Mme PETIT (accompagnatrice “entreprendre pour apprendre”) et Mme GENTILLEAU (responsable recrutement Adecco).

Tout le monde n’a pas pu avoir le poste souhaité mais tous les élèves étaient satisfait de cette expérience.

 

Aperam

APM_Logo_RGB

urlLes élèves de l’option DP3 ont été visité APERAM, une entreprise de Lusignan, où on leur a présenté le fonctionnement de l’entreprise. APERAM est une entreprise créée en 1965 sous le nom “Mécachim”. Après avoir changé de nom à plusieurs reprises, elle a pris le nom “APERAM” depuis 2011.
Elle travaille de l’acier inoxidable que l’ont nomme “inox”. Cette matière peut servir à fabriquer multiples choses(façades de bâtiments; toitures; miroirs; contre-collés; etc…).
APERAM comporte 12 salariés: 6 en bureaux et 6 en ateliers.

CFA de Venours

_DSC3696_DSC3703Le 13 janvier, les élèves de DP3 ont pu découvrir le C.F.A de Venours dans le cadre d’une sortie pédagogique sur les différentes formations et métiers proposés. Ils ont pu rencontrer Sylvain Barrot qui est responsable de la formation CAP conducteurs d’engins (pelleteuses, tractopelle, bouteur, niveleuse, cylindre), celui-ci à présenté par un diaporama les métiers qui englobe le domaine des travaux publics. Et pour finir la visite, les élèves ont visité la carrière où ont lieu les formations pratiques des véhicules présentés ci-dessus.

lundi 15 décembre assemblée général

Le Lundi 15 décembre se tenait l’assemblée général pour présenter la mini entreprise. On a présenter l’entreprise avec toute les personnes qui était présente

voir:http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Communes/Lusignan/n/Contenus/Articles/2014/12/23/Une-mini-entreprise-au-college-2163422

Rencontre avec Cécile Voyer, Maître de conférence en Histoire médiévale

Le jeudi 16 Octobre, Mme Cécile Voyer, Maître de Conférence à l’Université Bordeaux Montaigne et spécialiste en histoire des images à participé à un entretien avec les élèves de l’option DP3.Elle a répondu aux différentes questions des élèves sur son métier.

Son métier se divise en deux 50% enseignement et 50% recherche se métier s’exerce en équipe  il faut un doctorat; un master 1 et 2 avec bac+8 passer une qualification il se pratique a l’extérieur pour les recherche et a l’intérieur pour les études .

Elle a répondu aux différentes questions des élèves sur son métier.