2.7. Prochaine 2e Rencontre Comenius “The Sea” à Aarhus – Avril 2013 : Relations entre “Marennes-Oléron” & “Danemark”, une longue histoire…

2.7. Préparation 2e Rencontre Comenius “The Sea” à Aarhus (Danemark) en Avril 2013 : –Archives: Relations passées entre “Marennes-Oléron” & “Danemark”, une longue histoire… : “Copenhage 2009 & Changement Climatique”

“En décembre 2009, l’association “Roule ma Frite 17″ a emporté au Sommet de Copenhague sur le climat deux cahiers de doléances sur le climat réalisés par les CM1-CM2 de l’école  Pierre d’Argencourt su Chateau d’Oléron. Les cahiers ont été remis à l’ambassade de France.” (in “Vent Portant N°27, p.5, journal de la C.d.C. d’Oléron)

Une vidéo de cette action pédagogique et de la mission au “Sommet de Copenhague sur le climat” a été réalisé par MoTv – et des actions pédagogiques sur le “Changement Climatique Global”, initiées au Lycée de la Mer:

• Voir les documents, réalisés à l’occasion de la préparation du “Sommet de Copenhague sur le Changement Climatique” de décembre 2009 par des classes du Pays Marennes-Oléron :

“La Cyber Baignoire Climatique de København”, travail de “modélisation” simplifiée du “Changement Climatique” (réalisé avec un logiciel de “modélisation systémique dynamique”) à partir du modèle de la “baignoire qui se remplit”, réalisé en Nov. 2009 en liaison avec l’action “Cahiers de Doléances Climat Copenhague”

– la vidéo expliquant, en “animé”, la “Baignoire Climatique de København”,

***: scénario “pessimiste”, mais d’autres, plus optimistes sont…encore… possibles, si la société le veut bien…, voir ci-dessous :

Par rapport à la vidéo précédente, les “émissions de CO2 dues aux activités humaines” ont été diminuées d’un quart (ex.: 4,5 Giga Tonnes de CO2/ an au lieu de 6 Gt/an dans la vidéo) , on voit que l’augmentation de température, dT°C, en 2100 est de 2°C inférieure à celle du scénario “pessimiste” de la vidéo

(à suivre)