6.16. Festival “AlimenTerre”: Les 1ere Bac Pro Aquaculture s’y préparent avec le jeu “CyberPêche” (1)

6.16. Festival “AlimenTerre”: Les 1ere Bac Pro Aquaculture se préparent à la projection/débat autour du film “Pêche” du vendredi 29 Novembre en jouant au jeu “CyberPêche” (1) – (et pour Comenius “the Sea” suite au projet de “Jeu Pêche à Malte)

6.16. Festival “AlimenTerre”: The students of 1ere Bac Pro Aquaculture are training about “Fisheries issues” before the coming screening/ debate about a movie on “Fisheries” November 29th while playing to the simulation game “CyberPêche” (1)-  (and for Comenius “the Sea”, considering the project about the “Fishing game” in Malta)

alimenterr1

Comme les années précédentes depuis environ 10 ans, grâce à l’animation de Nicolas Lyonnet , le lycée de la Mer participe au Festival “AlimenTerre” (voir ici) avec la projection de films & des débats sur les questions d’agriculture, alimentation, pêche, solidarité, Nord-Sud, développement durable,…

Le vendredi 29 novembre 13h30  aura lieu la projection d’un film sur les questions de pêche et de rapports Nord-Sud dans ce domaine:, Nouadhibou: les poissons ne font pas l’amitié de François REINHARDT, 2011   qui sera suivi d’un débat avec les intervenants, Jean Francois Perrigny, co-créateur du departement Conchyliculture à la Confédération Paysanne, et Philippe Favreliere de “Pêche & développement”, avec la participation des classes de BTS et Bac Pro Aquaculture.

Afin de se préparer à ces débats, les élèves de 1e Bac Pro Aqua s’entrainent à comprendre comment fonctionne une pêcherie et comment il serait possible de la gérer de façon durable, avec le jeu “CyberPêche“.

GuidCybPech2013A

• Voici les résultats des 3 premières campagnes de pêche, vendredi dernier, des 5 armateurs lancés sur cette pêcherie:PlateauCybPech

• Armateur 1 (capitaine Dizien G. et ses collaborateurs):

Armateur1

• Armateur 2 (capitaine Romain B. et ses collaborateurs):

Armateur3

• Armateur 5 (capitaine Maxence P. et ses collaborateurs):

Armateur5

• Résutats des autres armateurs 2 & 4 à venir,

• Afin de prendre les “meilleures” décisions en vue de faire prospérer er perdurer votre armement, en vue de gagner, merci de bien vouloir faire l’analyse de votre stratégie, de vos prises de décision à l’aide de la fiche (à télécharger ici),

et de tenter de faire un schéma explicatif de “comment fonctionne une pêcherie“, c’est-à-dire une population de poissons pêchée par un groupe de pêcheurs, et selon quels facteurs tout cela peut varier,  en dessinant des “carrés” pour les “stocks” et des “flèches” pour les “flux” entrant ou sortant selon le modèle ci-dessous:

StockFlux

…avant la reprise des campagnes de pêche, mardi 26.

• A suivre mardi 26 et vendredi 29…

-Pour en savoir plus: sur le contexte et l’actualité du film Nouadhibou: les poissons ne font pas l’amitié qui sera projeté, voir ici “8 octobre 2013: UE-Mauritanie: le Parlement européen adopte le protocole de pêche controversé” et “Accord de pêche Mauritanie/UE. Le pêcheur de poulpe face aux eurodéputés” rédigé par l’intervenant P. Favrelière.

2° voir le “Jeu de la Pêche” , adapté de “CyberPêche” pour le R.E.D. “Réseau Education au Développement” de l’Enseignement Agricole”, ici et ici , et conseillé par la fiche pédagogique du film “Nouadhibou: les poissons….

JeuPecheREDplaquett

( à suivre – en construction) – (to follow – under construction)

retour1 – back1

retour – back