Super antique man ( EPI LCA)

Dans un premier temps, les élèves ont fait des croquis de leurs camarades en position de super héros.

Un retour sur les travaux nous a permis de voir que globalement, tout le monde avait des difficultés pour dessiner les justes proportions du corps humain.

Nous avons découvert, qu’il existe des modèles de proportions : les canons. ceux-ci furent inventés par les Grecs durant l’Antiquité.

Diadoumenos
Le Diadumène de Polyclète vers 490 av JC

Canon

Nous avons donc essayé, grâce à un canon, de dessiner un héros antique mais dans une position de super heros moderne, grâce à nos premiers croquis. Les élèves ont aussi fait des recherches, à la maison, sur quelques héros antiques, comme Hercule ou Ulysse.

Dans un troisième temps nous avons dessiné un costume moderne pour notre héros antique.

Nous avons ensuite regardé le célèbre dessin de Léonard de vinci, l’homme de Vitruve, réalisé vers 1490, qui est en réalité une actualisation d’un canon réalisé par Vitruve, un érudit romain.

leonard

Vitruve 2