Un collège utopique ( 3ème)

Portrait de Thomas More par Hans Holbein 1527

Dans un premier temps nous nous sommes intéressés à l’idée d’Utopie et nous avons découvert le philosophe anglais Thomas More et son livre Utopia.

Nous avons ensuite réfléchi de manière individuelle, puis en groupes, à la question “Qu’est-ce que pourrait être un collège utopique?”

A partir de cette réflexion, par groupes de 4, les élèves ont réalisé un projet de collège. Pour ce faire, ils ont réalisé un dossier contenant :

– Un plan du collège

– Une vue en perspective de l’école

– Une publicité pour l’établissement

– Une lettre adressée au maire de Bressuire, expliquant pourquoi il faut absolument construire ce collège.

Pour compléter cette réflexion, nous avons regardé :
– un extrait, le passage de l’île aux plaisirs, de ” Pinocchio” réalisé en 1940 par Walt Disney.
Pinocchio
– quelques scènes de l’introduction de Métropolis de Fritz Lang de 1927
Metropolis

– des photos de la “Cité radieuse” du Corbusier, 947-1952
Cité radiques

Dans un second temps, les apprentis architectes ont réalisé une maquette de leur collège utopique.

1858

Pour conclure, nous avons découvert une tentative d’architecture utopique: le familistère de Guise ( 1858-1883)

familistere