6eme: les lotophages

Ulysse, lors de son retour à Ithaque, rencontre le peuple des lotophages, les mangeurs de lotus, la plante de l’oubli.
Nous avons donc travaillé sur la question du dessin et de la mémoire : le dessin permet-il de mémoriser? Une oeuvre d’art peut-elle rendre inoubliable un moment de l’histoire?

Dans un premier temps les élèves ont dessiné, sous forme de croquis, 6 peintures ou dessins qui étaient projetés au tableau. Nous avons ainsi découvert : Picasso, Cézanne et Matisse.

Picasso, Marin roulant une cigarette, 1917

Picasso, Buste d’Arlequin,1909

Cezanne, Autoportrait au chapeau, vers 1880

Cezanne, Maison en provence, vers 1890

Matisse
Matisse, Portrait à la raie verte, 1905

La séance suivante nous avons fait un test : Cette fois les images dessinées ont été projeté, mélangées à d’autres. Les élèves ont ainsi pu vérifier qu’ils reconnaissaient bien les images qu’ils avaient croquées.

Dans un second temps, nous avons découvert deux tableaux qui ont rendu inoubliables des moments tragiques :
Guernica, 1937, de Pablo Picasso

et Le Tres de Mayo, 1808, de Goya

Par la suite les élèves sont allés voir, dans le cadre de collège au cinéma, le film “le tableau”, 2011, de Jean-François Laguionie. L’auteur de ce dessin animé a été très inspiré par Picasso, Cézanne et Matisse.
Tableau