Les climats et leurs changements (CE2-CM1 A de Prahecq)

Cet article complète “Tuvalu, les pieds dans l’eau” (projet CELSIUS n°1)

Aux mois de janvier et février, nous avons participé à des séances pour comprendre ce qu’est le climat, où se situent les grandes régions climatiques mondiales, ce qu’est l’effet de serre…

1/ Nous avons tout d’abord trié des photos de paysages représentant différents climats (polaire, équatorial, tropical, tempéré). Nous les avons situés sur un planisphère et caractérisés.

2/ M. Moinard vient régulièrement dans notre classe pour proposer des documents (graphiques, tableaux, caricatures, photos…), des expériences et pour partager ses connaissances. Nous connaissons à présent la différence entre un climat (phénomènes météorologiques d’une zone pendant une longue période) et la météo (science qui étudie les précipitations, l’ensoleillement, le vent, les températures).

Nous avons compris l’importance de ce sujet qui préoccupe les chefs d’état réunis lors de la COP21.

3/ Nous avons émis des hypothèses sur ce qu’est le changement climatique dont on entend beaucoup parler. Des archives, un article de journal sur le transport de la neige, des cartes montrant l’évolution des températures nous ont permis de conclure que le changement climatique, c’est :
- la hausse des températures depuis 1900, avec une accélération depuis 30 ans
- la réduction de la couverture neigeuse
- la fonte des glaciers
- l’augmentation du nombre de tempêtes, cyclones…

4/ Nous avons réalisé et schématisé une expérience : un thermomètre à l’air libre (témoin) / un thermomètre sous un verre / un thermomètre sous deux verres imbriqués. Nous avons compris que l’air se réchauffe plus vite sous verre car une partie de l’énergie renvoyée par le sol est stoppée par la paroi qui l’a renvoie vers le sol. Nous avons essayé de refaire cette expérience avec une lampe pour mieux observer les écarts de températures mais elle n’était pas assez puissante. Les scientifiques n’obtiennent pas toujours les résultats espérés…

5/ Cette démarche scientifique nous a été utile pour expliquer l’effet de serre sur la planète. La Terre n’est pas entourée de verre mais de gaz qui piègent et renvoient sa chaleur. Les hommes produisent du CO2 (dioxyde de carbone) et de la vapeur d’eau qui augmentent l’effet de serre. Les températures augmentent car la chaleur est de plus en plus piégée.

A la rentrée, nous aborderons la montée du niveau des océans.

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