Tuvalu, les pieds dans l’eau (CE2-CM1 A de Prahecq)

Depuis quelques semaines, nous participons à des activités en lien avec le projet CELSIUS (Climat : Eduquer Lutter Sensibiliser Innover Universaliser S’engager). En finalité, nous décrirons Prahecq et ses conditions de vie en 1915, en 2105 et en 2115 en fonction des changements climatiques.

En amorce du projet, nous avons tout d’abord ouvert une valise du futur contenant des objets qui seront très utiles en 2115. On a fait des suppositions sur les raisons de leur importance (cf photos + tableau des propositions).

Ensuite, nous avons étudié l’album “Tuvalu, une île en tête”. Il relate les inquiétudes d’un narrateur et de son peuple dont l’île est régulièrement envahie par l’océan. Chacun a écrit et illustré une proposition plus ou moins farfelue pour changer cette situation : surélever l’île, construire un mur tout autour, la faire flotter sur des noix de coco, la déplacer… (cf productions des élèves)

Après des recherches sur internet, on a appris que Tuvalu existe vraiment et que cet archipel de l’Océanie subit régulièrement la montée des eaux. Nous avons préparé un exposé : carte d’identité, problèmes et avenir de ces îles. (cf photos + informations sur Tuvalu)

Pour mieux comprendre ce phénomène, on complète nos connaissances en géographie et en sciences sur les climats et leurs changements (prochain article).

tableau_valise_2115_rempli

Dessin_Flavie Dessin_Elyne IMG_5732 IMG_5731 IMG_5727 IMG_5707 IMG_5593 IMG_5588 IMG_5583 IMG_5584

infos_Tuvalu_pour_expose Tuvalu_textes_eleves