Pourquoi le niveau des mers monte ? (Prahecq CE2-CM1 B)

Nous nous sommes intéressés à une conséquence du réchauffement climatique : la montée du niveau des mers et des océans.

En observant un graphique (Elévation du niveau moyen des mers depuis 1900), nous avons pu constater que le niveau des mers augmentait depuis le début du XXème siècle.

Nous avons donc cherché à comprendre les causes de cette élévation.

Nos hypothèses :
- à cause des précipitations ;
- à cause du vent ;
- à cause de la fonte des glaciers ;
- à cause de la fonte de la banquise ;
- à cause de la pollution ;
- l’eau prend plus de place.

Après discussion, nous avons écarté les hypothèses 1, 2, 5 et 6.

Afin de valider ou réfuter nos hypothèses, nous avons réalisé 2 expériences (Voir les photos du dispositif).

Nos observations  :
- Dans l’expérience 1 (celle des glaçons), le niveau reste le même dans le bac où les glaçons étaient dans l’eau (=banquise), par contre il s’élève dans l’autre bac où les glaçons étaient sur les legos (= glaciers).

- Dans l’expérience 2 (celle avec la bouteille d’eau et la paille), l’action de plonger la bouteille d’eau froide dans un bac rempli d’eau chaude fait monter le niveau d’eau dans la paille.

Nos conclusions :
- La fonte des glaciers entraîne la hausse du niveau des mers, contrairement à la fonte de la banquise. Cependant la disparition de la banquise va modifier la température de l’eau des océans car la banquise blanche va laisser place à l’océan bleu qui va attirer davantage les rayons infra-rouges.

- En se réchauffant, les océans prennent plus de place, on dit qu’ils se dilatent.

Conclusion générale : Le niveau des mers augmente à cause de la fonte des glaciers et du réchauffement des océans. Si le phénomène continue, des régions côtières et des îles seront envahies par les eaux et les populations locales devront partir.

Les enfants seront de nouveau sensibilisés à ce problème en lisant très prochainement un album intitulé “Tuvalu, une île en tête”.

Ces 3 séances de travail en sciences nous ont permis de valider quelques unes de nos hypothèses de départ.

Maintenant, nous allons réfléchir à créer un document présentant Prahecq et les conditions de vie de ses habitants en 1915, 2015 et 2115 en fonction des changements climatiques.

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