L’effet de serre (CM2 de Mazières sur Béronne)

Nous avons étudié l’effet de serre et commençons à comprendre pourquoi il est grand temps de limiter le rejet des gaz à effet de serre pour ralentir le réchauffement climatique. Nous avons fait le parallèle entre l’atmosphère qui entoure la planète Terre et les serres de jardin en verre ou en plastique. Certains rayons du soleil passent au travers, ce sont les infrarouges qui chauffent. Toute surface foncée absorbe davantage la chaleur qu’une surface claire.

Nous avons relevé les températures dans deux bouteilles l’une contenant un écran noir et pas l’autre. Alors que le matin de cette expérience, la température extérieure était de 3°C, les températures dans les bouteilles sont montées jusqu’à plus de 30°C en quelques minutes.

Nous avons émis une solution pour l’habitat de demain : les sols clairs dans une maison absorbent moins la chaleur que les sols foncés.

Pour finir nous avons appris que les gaz à effet de serre sont principalement :

  1. le dioxyde de carbone : le plus produit sur Terre par la combustion du bois, du pétrole et du gaz.
  2. les gaz fluorés, non naturels, fabriqués par les hommes (dans les réfrigérateurs, les ordinateurs …). Ces gaz rejetés sont les principaux responsables de l’effet de serre.

Nous avons également étudié différents matériaux de construction et de leurs impacts plus ou moins responsables de l’effet de serre selon leur toxicité et leur consommation d’énergie  pour le transport, la transformation, l’utilisation, leur fin de vie. Vous pouvez voir la carte d’identité pour trois matériaux : la terre, le bois et le béton.

Le béton est certes le matériau le plus utilisé aujourd’hui en France mais il est pourtant le plus néfaste pour la planète !

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