Thouars une ville ouvrière , cheminote et rurale tournée vers le 21ème siècle et le développement durable . partie 2: 2017

axe 2: Thouars en 2016-17: la rénovation du centre ville dans l’Esprit

du développement durable:

la ville de THOUARS est une ville qui tente de se tourner ver le 21ème siècle sans renier son Histoire:

c’est pourquoi elle conserve son patrimoine historique ( monument , quartier symboliques)  partiellement son patrimoine économique ( comme la société Duhomard reprise en 2011,  par la société Les Jardins De L’Orbrie, qui élabore trois nouveaux parfums et qui élargit grâce à internet, et les grandes surfaces sa zone de vente  alors que la construction automobile a disparu)  tout en lui donnant une fonction dynamique ( culture) et en cherchant à respecter les3 piliers du développement durable :

 

le conservatoire:

 

​​L’hôtel Tyndo est un conservatoire où se déroulent des cours de danse ainsi que des cours de musique. Ce bâtiment a été créé à la fin du XVème siècle et se situe dans le vieux Thouars, dans le nord des Deux-Sèvres. Des visites pour le public sont fréquemment organisées le week-end. Cet hôtel fut la demeure de Louis Tyndo, d’où le nom du bâtiment et il est aussi inscrit aux monuments historiques. Au lieu de laisser cette bâtisse tomber en ruine, celle-ci a été rénovée pour lui donner une seconde vie et en faire un lieu d’activités. Cela nous permet ainsi de mettre en avant l’histoire de ce bâtiment.
​​Pour l’aspect économique, la réhabilitation de l’hôtel Tyndo en conservatoire à rayonnement intercommunal s’est achevée en 2015 (avec 4.2 millions d’euros). Le coût total de l’opération est de 8.6 millions d’euros et pour ce faire, 3.8 millions d’euros de subventions ont étés obtenus.
​La solution privilégiée par les élus, à savoir la réaffectation d’un bâtiment situé dans le centre ancien, a permis de limiter l’étalement urbain, en favorisant le renouvellement de la ville sur elle-même, de privilégier la densification urbaine, modèle économe en énergie et de réhabiliter plutôt que de construire, ce qui, en terme d’empreinte carbone (mesure du volume de dioxyde de carbone(CO2) émis par combustion d’énergies fossiles par les entreprises), évite également des dépenses d’énergies considérables. L’impact carbone d’une démolition ou bien d’une reconstruction est effectivement beaucoup plus important qu’une réhabilitation, même si les performances énergiques atteintes sont moins élevées, le but étant de révéler les qualités architecturales des lieux tout en adaptant l’édifice aux objectifs de fonctionnalité, de performance acoustiques et enfin répondre aux normes, notamment d’accessibilité.
​Le choix des matériaux a été conditionné par ceux préexistants sur le site, en privilégiant les matières naturelles et durables.
​​L’hôtel Tyndo est devenu un nouveau lieu d’activités où des personnes se retrouvent pendant leur temps libre pour pouvoir se divertir, faire de nouvelles rencontres mais aussi créer de nouveaux liens sociaux.
le projet TIPER
Le projet Tiper a été lancé en 2005, c’est un parc de technologies innovantes pour la production d’énergies renouvelables qui a pour objectif de développer un pôle lié aux énergies renouvelables dans le Thouarsais qui sera construit sur les anciens terrain de l’ETAMAT. Le parc TIPER permettra de développer un nouveau modèle de production d’énergies ,des plus respectueux  de l’environnement et qui favorisera le développement du territoire.
​TIPER production permettra d’installer les techniques de production d’énergies renouvelables suivantes sur le territoire : une usine de méthanisation ( utilisation des sous-produits agricoles et agro-alimentaires appelés biomasse pour produire de l’électricité et de la chaleur ), trois parc éoliens et deux parc solaires.
​La partie TIPER découverte regroupe différentes activités : la formations et un sentier des énergies renouvelables.
Pour ce qui est de l’économie, le projet TIPER développe une filière locale liée aux énergies renouvelables en utilisant des ressources naturelles: le soleil, le vent et les biomasses.
​Pour ce qui est de l’environnement, ce projet produit de l’énergie propre et renouvelable.
​Pour ce qui est du social, ce projet crée des emplois locaux  pour les panneaux photovoltaïques pour la méthanisation et les personnes de la maison de retraite, le collège, le centre aquatique et la salle de sport à St VARENT pour la chaudière à bois. Et il assure la stabilité de l’approvisionnement en énergie qui sont les panneaux photovoltaïques, la méthanisation et la chaudière à bois.
​le pôle aquatique:

La piscine d’été, est fermée au public depuis 2006 suite à des désordres consécutifs à des malfaçons. Quant à la piscine des Vauzelles et à son bassin de 250m², ils dataient  de plus de 30 ans et ne répondaient  plus aujourd’hui aux attentes des usagers et connaissaient des désordres techniques qui remettaient en cause la pérennité de son exploitation. La Communauté de commune a donc pris la décision de remplacer cette ancienne piscine et d’en créer une autre qui réponde aux trois piliers du développement durable qui sont d’ordre économique, environnementale et sociale , . Le projet du pôle aquatique a donc été proposé et accepté. Le bassin aquatique doit donc associer l’accessibilité à tout type de handicap et de démarche environnementale. Le projet a donc été proposé avec notamment la toiture végétalisée, une bâche coulissante pour couvrir le bassin extérieur la nuit. Pour garder la chaleur de la journée de l’installation de panneaux salaires. Puis la mise en place de vitrages sur la façade sud favorisant les apports solaires qui diminuent les besoins des de chauffage et de lumière. Cette ensemble permet d’optimiser les économies d’énergies et donc de valider le pilier économique. La création du nouveau pôle aquatique créé également de nouveau emplois de proximité qui encouragent le pilier social. Le projet étend satisfaire la demande sociale en proposant une diversité des pratiques afin de favoriser les échanges  intergénérationnels.​​​​​
La voie verte:

La création d’un pôle multimodal, consiste en la rénovation totale de la rue Danton, du quartier et des bâtiments abandonnés de la gare. Le but de la voie verte est de remplacer la route actuelle par une route double voie, sans dégradation et un espace piéton, accompagné de végétation. Pendant quinze mois, le quartier de la gare va vivre au rythme des travaux du pôle multimodal.

Les trois piliers du développement Durable , pour construire de tels travaux, sont très présents: Economique, Ecologique et Social.

Le domaine de l’Economique

Ces travaux permettent d’employer plusieurs types d‘entreprises. Par exemple : Loca.ser pour louer les véhicules de chantiers, Sophie Blanchier l’architecte, Ecce terra le paysagiste, a2i infra pour l’ingénierie infrastructures et V.R.D, Ghéle Réau pour la coordination S.P.S etc.…

L’aspect Ecologique

Le paysage végétal vient compléter ces aménagements urbains qualitatifs. Seront ajoutés des arbres, des plantes ce qui va attirer les insectes et polliniser toute la voie verte, ce qui rentre dans les critères de l’écologie. Une piste cyclable va être ajoutée ce qui diminuera la consommation des différents véhicules et donc la quantité de pollution.

L’action Social

Comme dit précédemment, une voie cyclable va être aménagée pour favoriser un contact entre les piétons et les cyclistes. Grâce à l’écologie, les animaux et les plantes colorés vont remonter le moral des habitants.

Faire des travaux, encourage les entreprises à faire travailler des personnes, de ce fait à diminuer le nombre de chômeurs. L’interdiction de rouler dans la rue Danton permet aux habitants de faire un peu d’exercices physiques.

Les travaux, en vue d’un pôle multimodal et d’une voie verte, ont beaucoup d’avantage grâce aux trois piliers. Les habitants sont peut-être gênés pour l’instant à cause des bruits, des poussières ou autre mais dans un futur proche, ils auront comme un petit coin de paradis près de chez eux.