Charte des petits citoyens- école de La Ferrière

Les élèves de GS-CP-CE1 de l’école de La Ferrière en Parthenay ont décidé de travailler autour du réchauffement climatiques et des petits gestes permettant de le limiter.

Nous sommes partis d’une discussion sur les fruits et les légumes que nous pouvions trouver autour de nous : autant dans les jardins, les marchés que les supermarchés. Nous avons décidé de réaliser une enquête auprès des parents afin de savoir d’où provennaient les fruits et les légumes consommés à la maison. Ce fut l’occasion pour les familles de prendre conscience que beaucoup de leurs produits consommés parcouraient une bonne partie du globe. Les enfants ont pu avoir une discussion avec leurs parents à ce sujet et certains parents ont justifié cela en notant le manque d’information concernant les producteurs locaux. Nous avons alors eu envie de réaliser un document regroupant l’ensemble des producteurs locaux présents autour de notre village. Le devoir de neutralité ne nous a pas permis de réaliser ce document déstiné aux parents.

Nous avons alors élargi notre démarche afin de pouvoir proposer des petits conseils utiles et faciles à appliquer à la maison. Nous avons regroupé ces conseils dans une charte qui est désormais accessible sur notre site internet et est affichée dans notre école.

charte A3 charte