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DESCRIPTION DU PROJET

Projet Éducation au Développement Durable.

CELSIUS

Ce projet pluridisciplinaire s’inscrit dans les 4 parcours éducatifs (santé/ éducation artistique et culturelle/ avenir/ citoyen)

Le projet

La conscience citoyenne et la culture de l’engagement, inhérentes à ces parcours, se forgent entre autres par l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Ce projet s’adresse aux élèves de la maternelle, de l’élémentaire, du collège (par exemple dans le cadre de la mise en œuvre des EPI) et du lycée. Il peut être porté par le réseau ECLORE.

 

Le défi proposé aux élèves

“Produire une présentation (de préférence sous forme numérique : livres numériques multimédias, diaporamas, vidéos, images interactives, lettres, cartes postales, maquettes, carnets de voyage, albums photos, bandes-dessinées, journaux-magazines en ligne…) sur l’adaptation au changement climatique et en lien avec les 17 objectifs de développement durable.

Vous aurez la possibilité de mutualiser le travail de plusieurs classes/ écoles par le biais d’un magazine collaboratif (en ligne).”

 

Les modalités

– Partenariat et échanges entre différentes classes ou établissements du département des Deux-Sèvres (primaire / secondaire) voire au-delà. Possibilité de travaux en binôme (ou plus), liaison inter cycles et inter degrés.

– Alimentation d’un blog.

– Calendrier à adapter en fonction de votre projet et de votre niveau de classe.

– Chaque enseignant.e décidera de l’envergure de son projet.

Le descriptif du projet

Contexte et origine du projet :

– Circulaire de rentrée n° 2015-085 du 3-6-2015

« L’éducation au développement durable, […], est généralisée dans les programmes d’enseignement et les formations, dans les projets des écoles et des établissements scolaires, en s’appuyant sur les partenariats, en particulier territoriaux. C’est dans le cadre de cette éducation transversale que notre ministère se mobilise pour l’accueil, en décembre 2015, de la conférence des Nations unies sur le changement climatique « Paris Climat 2015-COP 21 ».

– Circulaire n°2015-018 du 4-2-2015

Instructions relatives au déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018. Extraits :

« À l’occasion de l’organisation par la France de la conférence Paris-Climat 2015 (COP 21- conférence of parties) qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 15 décembre 2015, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche souhaite impulser une nouvelle dynamique pour généraliser l’éducation au développement durable (EDD) dans les écoles et les établissements scolaires et conduire une politique exemplaire en la matière.

Au-delà des programmes, les approches interdisciplinaires permettent la nécessaire prise en compte de la complexité des situations et des problématiques liées au développement durable. Elle ouvre aussi l’éventail des thèmes que l’on peut aborder dans ce cadre : ressources, risques majeurs, changement climatique, biodiversité, ville durable, transports et mobilités, aménagement et développement des territoires, agriculture durable et alimentation de la population mondiale, enjeux démographiques, etc.

L’année 2015 sera un moment particulièrement fort et significatif, en raison de l’accueil par la France de la conférence des Nations unies sur le changement climatique, Paris-Climat 2015, qui amènera toutes les académies à participer à la mobilisation nationale pour démontrer l’exemplarité de la France dans la lutte contre le changement climatique.

Les écoles, les établissements scolaires, les académies sont encouragés à diffuser et à valoriser leurs projets et leurs actions, tant par la communication interne qu’auprès des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des parents d’élèves et des autres partenaires. »

– Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015, du 30 novembre au 11 décembre (COP21/CMP11) ; les membres du GIEC prévoient une hausse d’au moins 2°C des températures, avec pour conséquences la hausse du niveau des océans, des événements climatiques plus marqués, des bouleversements de la biodiversité…

« Postcards from the Future » (« Cartes postales du futur »), de Robert Graves et Didier Madoc-Jones ; ces deux artistes britanniques, ont imaginé ce que seraient les cartes postales envoyées depuis Londres si la ville était touchée de plein fouet par le réchauffement climatique.

 Londres2

 

– « En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030. C’est un agenda pour les populations, pour la planète, pour la prospérité, pour la paix et par les partenariats. Il porte une vision permettant de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.

Les 17 objectifs de développement durable, et leurs 169 cibles, ou sous-objectifs, forment le cœur de l’agenda 2030. Leur champ et leur ambition sont considérablement renforcés par rapport aux objectifs du millénaire pour le développement qui avaient été adoptés en 2000. En effet, les trois dimensions du développement durable sont désormais intégrées de manière transversale. Les objectifs de développement durable couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation… »

Les 17 objectifs de développement durable

Les objectifs de développement durable, par leur caractère ambitieux et transversal, soulèvent de nombreux enjeux pour les prochaines années :

  • Assurer un état des lieux réaliste, puis mettre en œuvre un suivi rigoureux des progrès réalisés et identifier les domaines d’amélioration possible.
  • Créer une dynamique d’appropriation des objectifs de développement durable par les territoires, la société civile, le secteur privé et les citoyens.
  • Favoriser un contexte de coopération : diffuser les bonnes pratiques et construire un cadre de coopération entre les acteurs pour mener des actions conjointes.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/ODD

 

Les objectifs pédagogiques

Permettre aux élèves de mener, par un projet transdisciplinaire, une réflexion sur les changements climatiques : causes, effets, propositions d’actions et modalités d’adaptation.

Au cycle 4, dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires, ce projet permettra aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant et les utilisant pour réaliser un projet collectif concret.

Chaque enseignant garde toute liberté pour donner l’envergure qu’il souhaite à ce projet.

 

Pistes de réflexion sur les domaines disciplinaires pouvant être sollicités

  • Sciences : étude du climat et du changement climatique
  • Technologie : sources d’énergie, besoins en énergie, consommation et économie
  • Éducation au développement durable : mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l’environnement et au développement durable et agir en conséquence
  • Production d’écrits : produire différents types d’écrits
  • Arts plastiques : questionner le monde et ses enjeux planétaires d’un point de vue plastique par le biais de photographies, photomontages, productions 2D/ 3D (cartes postales, carnets de voyage, dessins…), films…
  • Histoire : évolution des conditions de vie et déplacements selon les époques et les conditions climatiques, migrations climatiques
  • EMC : fraternité, solidarité, lutte contre toutes les discriminations, construction de la notion de citoyenneté
  • Géographie : étude de paysages, de la topographie, évolution des activités humaines, les climats
  • Techniques usuelles de la communication et de l’information : s’informer, créer des documents numériques, communiquer via un blog ou autres outils, enregistrements diffusion radio…
  • Langues vivantes étrangères : communiquer dans une langue vivante étrangère (si correspondance avec un établissement européen, etwinning

 

  • S’engager : protection du vivant et de son environnement, initiation à une attitude responsable…

 

Pour les classes maternelles

  • Se repérer dans l’espace et dans le temps, découvrir différents milieux, s’initier à une attitude responsable, connaître l’impact de certains comportements sur l’environnement, utiliser des instruments…

La valorisation

  • Exposition du travail réalisé dans chaque établissement / commune…
  • Blog départemental mission sciences
  • Semaine des sciences

http://blogpeda.ac-poitiers.fr/celsius79/

Le calendrier prévisionnel

  • Inscriptions : date limite 30 septembre 2018
  • Projets dans les classes et alimentation du blog d’octobre 2018 à avril 2019
  • Expositions dans les établissements, si possible en lien avec la semaine européenne du développement durable, mai-juin 2019.