Année scolaire 2015-2016

Page 1 – Projet pédagogique sur la correspondance du poilu Léopold Marcel Méron

Page 2 – Représentation « Chères Camilles, chers Marcels… » par les élèves de 3e D

Page 3 – Séjour pédagogique des élèves de 3e D sur des lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale

PROJET PÉDAGOGIQUE SUR LA CORRESPONDANCE DU POILU LÉOPOLD MARCEL MÉRON

Les contacts établis lors du projet Ferdinand Clovis Pin ont permis de découvrir un nouveau fonds familial très riche sur la correspondance d’un autre poilu de la Vienne, Léopold Marcel Méron, originaire de Blaslay, avec sa femme, ses filles et ses frères. En août 2015, Philippe Vivier, son arrière-petit-fils, a confié cette correspondance à Bénédicte Chassagne, professeur d’Histoire-Géographie. Écrites entre août 1914 et janvier 1917, ces lettres sont le reflet notamment de la tendresse d’une famille, qui tâchait de préserver un lien malgré les épreuves endurées… Lien brisé brutalement par la mort du caporal Léopold Marcel Méron, le 12 janvier 1917, dans le secteur de Verdun.

Hélène Macé, professeur de Lettres classiques et Bénédicte Chassagne ont alors proposé à leurs élèves de 3e D de travailler sur la transcription et la mise en scène de cette correspondance.

Après avoir transcrit quelques dizaines de lettres durant plusieurs semaines, les élèves en ont sélectionnées les plus représentatives et les plus marquantes, avec pour objectif  de mettre en voix et en espace ces échanges épistolaires, en vue de la création d’une représentation, programmée le vendredi 10 juin 2016 : « Chères Camilles, chers Marcels… » .