Année scolaire 2018-2019

SOMMAIRE

Page 1 – Séjour pédagogique des élèves de 3e dans l’Aisne, à Vauxaillon et ses environs (12 – 17 septembre 2018)

Page 2 – Les temps forts du séjour pédagogique en vidéo

Page 3 – Les échos de l’opération “Terres du souvenir” dans quelques communes de France

Page 4 – L’opération “Relais de la paix” en vidéo et en photos

Page 5 – L’inauguration officielle du changement de nom du collège Ferdinand Clovis Pin en audio, en vidéo et en photos

Page 6 – Participation au 25e Prix de la mémoire André Maginot

Page 7 – Revue des médias

SÉJOUR PÉDAGOGIQUE DES ÉLÈVES DE 3 DANS L’AISNE, A VAUXAILLON ET SES ALENTOURS (12 -17 SEPTEMBRE 2018)

• Lundi 10 septembre – Collège Ferdinand Clovis Pin. Symbole très fort d’une mémoire partagée par les deux rives de la Méditerranée, une délégation de l’Ambassade d’Algérie en France fait le déplacement depuis Paris pour offrir au collège des échantillons de terre des communes natales des 13 combattants algériens enterrés dans la nécropole nationale de Vauxaillon, morts pour la France durant la Grande Guerre, en vue de la cérémonie “Terres du souvenir” programmée le vendredi 14 septembre.

Déroulé des deux cérémonies programmées à Vauxaillon

Hommage à “Ceux de Vauxaillon – Terres du souvenir”

Vendredi 14 septembre 2018 en la nécropole nationale

09h30 : mise en place et accueil des délégations, dont 7 élèves du lycée Lyautey de Casablanca accompagnés par leur proviseur, Claude Thoinet ainsi que leur professeur d’Histoire-Géographie et coauteur du livre “Ana ! Frères d’armes marocains dans les deux guerres mondiales”, Jean-Pierre Riera.

10h00 : entrée des élèves par la partie basse de la nécropole et mise en place au pied des tombes.

10h15 : chant du monde par Henen qui marque le début du dépôt de terre, les fleurs auront été déposées la veille.

10h30 : une minute de recueillement, les élèves se dirigent ensuite au pied du drapeau.

10h40 : texte lu par deux élèves.

10h45 : discours du Principal, Fares Cheniguer.

11h00 : Dépôt de gerbes au pied du drapeau, avec des élèves, par des élus  et le  Principal. « Aux morts » et La Marseillaise. Remerciements aux porte-drapeaux.

Hommage à “Ceux de la Vienne – Terres du souvenir”

Lundi 17 septembre 2018 en la nécropole nationale

08h45 : mise en place.

09h00 : entrée des élèves par la partie haute de la nécropole. Discours d’une élève et ensuite mise en place au pied des 24 tombes avec la Chanson de Craonne entonnée par un groupe d’élèves : 12, 59, 83, 84, 114, 140, 145, 219, 242, 279, 287, 288, 290, 297, 352,374, 416, 442, 472, 679, 768, 987, 1122, 1126.

09h15 : dépôt de terre et de fleurs par les élèves.

09h30 : une minute de recueillement. Puis les élèves se dirigent vers la tombe de Jules Blanchard (tombe 140) : lecture par son arrière-petite-fille, Véronique Saoud, de la lettre du capitaine relatant la mort de Jules Blanchard le 18 septembre 1918 ; dépôt de terre de la maison familiale de Jules Blanchard et d’une photo par ses descendants, Gilles son petit-fils, Édouard, Victoria, Bérénice et Jérôme, ses arrière-arrière-petits-enfants  ; minute de silence avec les porte-drapeaux. Les élèves se dirigent  ensuite vers la tombe de Ferdinand Clovis Pin (287) :  prise de parole du Principal, Fares Cheniguer, lecture par deux élèves de la lettre d’Abel Liège, frère d’armes de Ferdinand Clovis Pin, relatant sa mort le 17 septembre 1918 ; prise de parole de trois de ses descendants, Madeleine, Fernande et Stéphane ; minute de silence avec les porte-drapeaux. ;

10h00 : dépôt de gerbes au pied du drapeau, avec des élèves, par le colonel (er) Henri Schwindt, Président délégué de la Fédération nationale André Maginot, Gilles Gastel, Maire de Vauxaillon et le Principal. « Aux morts » et La Marseillaise. Remerciements aux porte-drapeaux.

“Que ce mélange de terres différentes déposées sur les tombes de nos défunts montre aux générations futures que, quelle que soit la couleur et sa texture, la terre est toujours nourricière et porteuse d’espoir”. [Dominique Freyssenet, maire de Sainte-Sigolène (43)]

Le séjour en images

• Jeudi 13 septembre – Visite du Chemin des Dames.

• Mercredi 12 et jeudi 13 septembre – Préparatifs de la cérémonie “Hommage à ceux de Vauxaillon – Terres du souvenir” dans la nécropole nationale de Vauxaillon.

• Vendredi 14 septembre – Cérémonie “Hommage à ceux de Vauxaillon – Terres du souvenir” dans la nécropole nationale de Vauxaillon.

• Vendredi 14 septembre – Projection cinématographique “Charlot soldat” et spectacle de chorale du collège d’Anizy à Blérancourt.

• Samedi15 septembre – Vente du catalogue de l’exposition du collège, projection du film réalisé par le collège “La plume au fusil”, représentation du spectacle de chorégraphie du collège, lecture de textes de la Grande Guerre, conférences historiques sur la participation des Afro-américains et des combattants marocains à la Première Guerre mondiale, visite du musée franco-américain et concert du Jazz band du lycée Martin Luther King de Chicago à Blérancourt.

• Dimanche16 septembre – “Marche dans les pas des soldats” sur le Mont des Singes, le plateau de Moisy et dans les carrières de la ferme d’Antioche sur la commune de Vauxaillon, inauguration de l’exposition du collège “Une nécropole à hauteur d’homme”, cérémonie dans la nécropole nationale et inauguration d’un monument en hommage aux soldats afro-américains du 370e RIUS.

Dimanche16 septembre – Concert de musique et de chants dans la cathédrale de Laon avec la participation de choristes du collège.

• Lundi 17 septembre – Cérémonie “Hommage à ceux de la Vienne – Terres du souvenir” dans la nécropole nationale de Vauxaillon.