Il existe de nombreux réseaux sociaux. Le premier réseau social  se nomme Classmates.com. Il est apparu en 1995, créé par Randy Conrads. Le réseau social le plus célèbre dans le monde est Facebook  avec un peu plus de 2 milliards d’utilisateurs. Mais ce n’est pas celui qu’utilisent les jeunes. Quelles sont les communautés virtuelles qui attirent le plus les ados ?

–          INSTAGRAM

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires. Créé par Kevin Systrom, il n’est pas seulement le plus populaire mais aussi le plus fréquenté des réseaux sociaux : 68,8% des élèves que nous avons interrogés sont utilisateurs d’Instagram.

–          SNAPCHAT

Créé par Evan Spiegel est, à la base une entreprise, « Snap Inc. », basée en Californie. Ses produits comprennent les applications Snapchat et Bitmoji. L’entreprise a été créée le 16 septembre 2011.

95,5% des élèves interrogés lors de notre sondage utilisent Snapchat !

Ces deux réseaux ne sont que les deux plus populaires, il en existe une multitude : Twitter, Tik Tok, Facebook, Messenger, Youtube…

Beaucoup de jeunes utilisent ces différents réseaux sociaux et de plus en plus tôt. D’après notre sondage, 77,7% des élèves se sont inscrits avant même d’entrer au collège :   plus de trois élèves sur quatre mentent donc sur leur date de naissance sinon l’accès à l’application est impossible. Les réseaux sont une source de beaucoup de problèmes et influencent beaucoup de jeunes.

Les jeunes utilisent généralement les réseaux pour chatter (100% des élèves interrogés « chattent ») avec leurs amis, partager des photos ou des vidéos ( 86,6% des élèves interrogés lors de notre sondage consultent/envoient des photos et 80% pour les vidéos ) mais beaucoup de gens installent ces applications pour qu’on ne se moque pas d’eux : c’est donc devenu une « mode » d’installer ces applications. Une mode quotidienne car 77% des élèves interrogés utilisent les réseaux sociaux tous les jours !

                          Sarah B. et Jounayd I.

Une pensée sur “Les réseaux sociaux chez les jeunes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *