« On n’est jamais trop petit pour faire une différence »

 

Qui est Greta Thunberg ?

Cette jeune suédoise de 16 ans dont on entend si souvent parler a choisi de se déscolariser pour consacrer sa vie à la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Qu’est ce qu’elle fait ?

Greta Thunberg commence à 15 ans en protestant devant le parlement suédois contre l’inaction face au changement climatique, malgré l’urgence. En novembre 2018, elle est à l’origine de la grève de l’école pour le climat. Elle parle ensuite à la conférence de Katowice de 2018 lors de la COP24 pour exprimer sa colère face à cette inaction.

Un discours à l’ONU

Le 23 septembre 2019, Greta Thunberg prend la parole devant l’ONU où elle exprime clairement sa rage et sa colère. Elle évoque le fait que personne ne se préoccupe de la planète ni des enfants : « Des gens souffrent, des gens meurent ». Elle évoque également le danger pour les générations futures. Ce n’est pas seulement pour les jeunes d’aujourd’hui que le monde doit changer mais pour leurs futurs enfants.

Plusieurs personnes ne sont pas d’accord avec elle. Après que la jeune suédoise déplore que : “Rien n’a été fait” pour l’environnement, Donald Trump riposte en estimant que “Ce ne sont que des prédictions apocalyptiques”.

 

Les distinctions reçues

Plusieurs prix et distinctions lui sont alors attribués pour son activisme. Elle fait la couverture du magazine Time qui lui accorde le titre de personnalité de l’année 2019.

Jounayd I.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *