Les surveillants ?

Surveillant/pions est-ce les vrais noms ?

Nous allons vous présenter le métier des surveillants.

En réalité le nom “surveillant” que nous leur donnons n’est plus actuel. Le vrai nom utilisé par l’Education Nationale est Assedu ( Assistants d’éducations ).

“En France, le corps des assistants d’éducation a été créé par la loi Ferry dans le but de remplacer progressivement les maîtres d’internats et des surveillants d’externat (SE), dont le statut remontant à 1937, était considéré par le ministère de l’Education Nationale comme mal adapté aux besoins actuels des établissements scolaires.”

sources : Wikipedia sur “Assistant d’éducation”

Que font-il ?

Nos “pions” surveillent les cours de recréations, les absences, les retards, la grille, le self. Ils réalisent des rapports, vérifient des dispenses de sports. Ils sont en contact avec des familles, l’administrations,

Dans notre collège nous avons un surveillant pour chaque niveau. Pour les sixièmes nous avons Wahiba. Les cinquièmes ont Martial. Emma s’occupe des quatrièmes. Sullivan est le référent des troisièmes et pour finir nous avons Chyhinèze qui s’occupe des SEGPA. Bien sûr nous avons d’autres surveillants comme Léa et Fares. Ils n’ont pas de classe attribuée.

Nos surveillants font ce métiers pour plein de raisons comme par exemple : devenir C.P.E, la relation avec les élèves, transmettre leurs savoirs, ou tout simplement pour gagner de l’argent .

Que ce que vous en pensez du métier surveillant ?

Nous avons Tom qui pense que ce métier est bien pour débuter à la sortie du lycées ou des études. Nous avons Ambre disant que c’est un métier beau et intéressant . Qu’ils travaillent et essayent de comprendre les élèves.

Et ce que tu pourrais faire ce métier plus tard ?

Nous avons Tom qui dit qu’il pourrait faire ce métier plus tard car c’est un métier avec une certaine liberté. Il précise que le salaire est correct.

Nous avons Ambre qui ne pourrait pas faire ce métier car il demande de la patience et du travail .

Cet article a été élaboré avec la participation de nos surveillants et de plusieurs camarades .

Laissez un commentaire