Critique de Salomé V. : SANS TOIT NI LOI

Sans toit ni loi est un film qui a été récompensé d’un césar, réalisé par Agnès Varda en 1985 adapté de faits divers et basé sur de “faux” témoignages. Cette réalisatrice fait partie des réalisateurs de la nouvelle vague. Ce long métrage retrace les derniers instants de  la vie de Mona, jouée par Sandrine Bonnaire, une SDF (Sans Domicile Fixe) avant d’être retrouvée morte.
Rien qu’avec le titre, nous pouvons facilement penser que le thème principal du film sera : l’errance, les sans-abris, les personnes qui sont en marge de la société.
Dès le début du film, nous savons que le personnage principal, qui est Mona qui va mourir, c’est donc un film tragique. Cette femme qui  représente la solitude, mais aussi la liberté sachant que c’est une vagabonde.
Les moments avant la mort de Mona sont racontés par les témoignages de personnes qu’elle rencontre avant son décès, seulement  une minorité de personnes ne la dénigrent pas et prennent en compte son statut social.
Au fur et à mesure, on voit la vie de Mona se dégrader tout comme ses bottes.
Ce que j’ai bien apprécié dans ce film est déjà que le thème abordé est intéressant, c’est un thème qui nous touche encore aujourd’hui.  Mais aussi, le personnage de Mona. Plus le film se déroule plus de nombreux évènements viennent contre Mona, cependant, elle  s’accroche toujours à l’espoir qu’elle a, mais qu’elle perd au fur et à mesure du déroulement du film.
Cependant, j’ai moins aimé, certains personnages du film et les réactions qu’ils ont tous dans l’ensemble, j’ai l’impression qu’Agnès  Varda a donné un côté “mauvais” aux gens que rencontrent Mona, certes des gens ont les mêmes idées et réactions face à ces  personnes aujourd’hui, mais je pense que c’est une minorité contrairement a toutes ces personnes qui ont peur de l’inconnu dans le
film.
Ce n’est pas un film que je serai allée voir de moi-même, mais contrairement à ce que j’ai pu penser en regardant la bande-annonce, le film est très intéressant.
Je conseille le film principalement aux lycéens et aux adultes. Pour avoir une assez bonne ou très bonne connaissances  cinématographiques et pouvoir ainsi trouver les références religieuses par exemple.