Interview de Monsieur P. BEUCHOT

Le métier de proviseur, interview de Monsieur Philippe Beuchot

par Mélissa, Axelle et Élisa.

Lorsque nous sommes arrivées dans le bureau du proviseur, nous avons été chaleureusement accueillies. Il nous a même offert des minis kinder-bueno.

• Quand et comment avez-vous décidé d’être proviseur ?

« En 1996, j’étais professeur, au Conseil d’Administration de mon établissement de l’époque. Très critique du système en place et dans le désir de faire mieux, j’ai passé le concours pour devenir proviseur. »

• Quel bac et quelles études avez-vous fait ?

« J’ai passé un bac E, dont l’équivalent actuel est le bac S sciences de l’ingénieur. Je suis ensuite allé en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, en série scientifique, avant d’arriver à l’École Normale Supérieure à Cachan, pour passer le concours de professeur en droit civil, afin de venir professeur de génie civil. »

• Quelles sont vos différentes tâches ? Pourriez-vous nous donner une journée type ?

« C’est une question très difficile. En effet, il faut superviser tout l’établissement, organiser la pédagogie et les finances du lycée, avec l’aide de l’équipe d’admistration. Les incontournables sont les réunions avec des professeurs, le CVL ou encore les parents d’élèves. En revanche, la journée type dépend des jours et des urgences qui se manifestent aléatoirement. Par exemple, lorsque ma fille me demande ce que je fais de mes journées, je suis alors incapable de répondre car je touche à tout. »

• Quels sont les points positifs et négatifs de votre métier ?

« Selon moi, les points positifs sont de pouvoir orienter un certain nombre de choses dans le lycée pour répondre aux valeurs auxquelles je crois, pousser les gens à donner le meilleur d’eux-même, avoir une gestion souple du travail et de ses horaires, le fait que ce soit un métier de relations humaines. Les points négatifs quant à eux sont le fait que ce soit un métier très chronophage, d’avoir du mal à sortir du travail car je dois être disponible 24h/24 et 7j/7. Il peut aussi y avoir des relations compliquées comme par exemple des parents qui reprochent qu’un prof absent n’est pas remplacé, ou bien qu’il fait froid dans les salles. Ces situations ne sont pas de ma faute mais je suis tout de même réprimandé. »

• Quel est le salaire moyen d’un proviseur ?

« Le salaire moyen d’un proviseur varie en fonction de l’ancienneté, de la taille du lycée et des autres activités de l’extérieur. Le mien est d’un peu plus de 5000€ par mois. »

• Dans combien d’établissements avez-vous déjà exercé ?

« J’ai été proviseur adjoint dans un établissement et le Lycée Camille Guérin est le quatrième établissement où je suis proviseur. Il faut savoir que l’on ne reste jamais plus de 9 ans dans le même établissement. »

• Avez-vous déjà exercé d’autres métiers précédemment ?

« Oui, j’ai été professeur durant 8 ans, toujours dans l’éducation nationale. On ne commence jamais proviseur, il faut avoir eu d’autres postes précédemment tels que CPE, professeur ou encore documentaliste. »

• Ce métier vous plaît-il ?

«Oui.» « J’ai pas l’air malheureux ? » nous a t-il dit ironiquement. « Ah bah non !! » s’est empressée de répondre Élisa en rigolant.

Lexique :

• Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent, en 2 ans, les étudiants aux concours d’entrée dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs.
  • École Normale Supérieur : établissement d’éducation supérieure public assurant la formation de chercheurs et d’enseignants dans les disciplines littéraires, scientifiques et technologiques.
  • Génie civil : les ingénieurs en génie civil s’occupent de la conception, la réalisation et la réhabilitation d’ouvrages de constructions dont ils assurent la gestion afin de répondre aux besoins de la société.