10

Vidéo confinement membres du collège avril 2020

Posted by M. Lebrec on 4 mai 2020 in Vie du collège |

Pour fêter la reprise dignement…

D’après une idée originale du Club Journal, voici une vidéo sur les occupations préférées des membres du collège pendant le confinement 🙂

Bon visionnage 🙂

Merci à toutes les personnes qui ont participé !

Montage vidéo de M. Lebrec

Toute autre diffusion est interdite.

 

1

La Casa De Papel sort sa saison 4 !

Posted by Enzo on 26 avril 2020 in Actualités, Coups de coeur |

La “Casa de Papel” veut dire La Maison de papier.

La Casa de Papel est une série espagnole réalisée par Álex Pina.

Les personnages, portant tous des noms de ville, forment une équipe de braqueurs qui attaquent la banque d’Espagne. Cette série passe sur Netflix.

Dans la nouvelle saison (saison 4), le Professeur pense que Lisbonne a été exécutée. Rio et Tokyo ont fait sauter un char d’assaut et ont choqué la police. Nairobi est entre la vie et la mort car elle s’est fait tirer dessus par un sniper… Le groupe de braqueurs traverse ses périodes les plus difficiles.

Notre avis sur cette saison 4 :

Tom : “J’ai adoré la saison car il y a beaucoup d’action, j’attends avec impatience la saison 5 !”

Enzo : “En effet cette saison a été pour moi une des meilleures car il y avait beaucoup d’action, j’attends aussi la saison 5 !”

Les acteurs : Úrsula Corberó : “Tokyo”

Itziar Ituño : ” Lisbonne”

Álvaro Morte : “Le professeur” (au passage il y a une petite ressemblance avec M. Lebrec 😉 )

Paco Tous : “Moscou”

Pedro Alonso : “Berlin”

Alba Flores : “Nairobi”

Miguel Herrán : “Rio”

Jaime Lorente : “Denver”

Esther Acebo : “Stockholm”

Enzo L et Tom L

0

Le roller artistique

Posted by Cyrile on 24 avril 2020 in Coups de coeur |

Le roller artistique est un sport qui ressemble au patinage sur glace mais qui se pratique sur une surface non gelée et avec des rollers à roues, appelés rollers quads.

Les figures effectuées sont les mêmes qu’en patins à glace. La plus grande différence entre ces deux sports est la façon de patiner et d’exécuter les figures.

En effet, pour le patin à glace, la lame est au centre de la botte alors que pour le roller artistique, les roues sont sur chaque côté de la botte.

Contrairement à son cousin sur glace, le roller artistique n’est pas médiatisé et donc est très peu connu du grand public.

Pourtant, il possède autant de compétitions. Il existe des compétitions de niveau national, européen et mondial. Chaque compétition peut être en solo, duo, quatuor et même en groupes. J’ai pu moi-même me rendre à chacune de ces compétitions en tant que spectatrice.

Comme dans chaque sport, il existe des niveaux. Jusqu’en 2018, les niveaux étaient par ordre croissant : roulette de bronze, roulette d’argent, roulette d’or, roulette de diamant, patin de bronze, d’argent et d’or. Aujourd’hui, la Fédération Française de Roller a décidé de mettre les niveaux en commun à tous les sports de roulettes (freestyle, roller artistique et dance roller), soit roue jaune, verte, bleue et à partir du niveau régional les niveaux roue artistique, pré-challenge, challenge. Personnellement, je suis en roue artistique en régional.

Si vous voulez tester ce sport, il existe plusieurs clubs en Deux-Sèvres : Melle, Celles-sur-Belle, Aiffres, Echiré, Niort, 2 à Bressuire, Saint Sauveur de Givre en Mai et La Mothe st Héray (qui a même innové cette année dans un créneau adulte !)

Venez essayer !

Cyrile

0

Les occupations insolites pendant le confinement

Posted by Ambre on 22 avril 2020 in Actualités |

Pendant le confinement certains regardent des films, des séries et lisent mais d’autres ont des occupations plus insolites.

Pour s’occuper dans un immeuble, une personne a décidé de faire “Question pour un balcon” le soir à sa fenêtre. Chaque soir il pose des questions, la personne qui a répondu le plus vite a gagné.

Question pour un balcon

Certaines personnes qui ne peuvent pas se passer de leurs loisirs s’arrangent pour le poursuivre : un homme a fait de la pêche dans son garage en remplissant une piscine d’eau et de poissons, un autre a fait du vélo dans sa maison.

Pour recevoir de l’aide de la part de ses enfants une mère a créé une “boutique”. Les enfants sont payés avec des faux billets à faire les tâches ménagères, puis ils peuvent s’acheter des bonbons et des gâteaux.

D’autres s’improvisent DJ : certains font de la musique à leurs fenêtres avec des instruments ou des ordinateurs, tandis que d’autres chantent.

Des personnes inventent des personnages en mettant du papier toilette, des vêtements et des accessoires sur leurs toilettes.

Quelques exemples

Ambre et Noémie

3

Les Décodeurs : lutter contre les fausses informations

Posted by Enzo on 8 avril 2020 in Actualités |

“Les décodeurs” est une rubrique web du journal français “Le Monde”. Cette rubrique a été créée le 10 mars 2014. Elle permet de vérifier si les informations que l’on cherche sont fiables. Comme l’indique leur charte : “Les Décodeurs  du journal « Le Monde », ce sont des vérifications factuelles, des explications et du contexte autour de l’actualité du moment, au rythme des réseaux.”

En 2017, ils créent “Le Décodex”, “un outil pour vous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations”. Vous pouvez alors évaluer la fiabilité des sites en copiant leur adresse internet ici : https://www.lemonde.fr/verification/

Par exemple au Club Journal, si nous voulons faire un article sur une actualité, il faut vérifier si l’information est bonne et donc aller sur un site fiable comme les Décodeurs, trouver l’actualité et la vérifier.

L’adresse du site : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/    

Pour mieux vous informer, allez voir…Et avant de faire circuler une information, vérifions ! 🙂

Enzo

1

Les 6ème au festival de la BD d’Angoulême

Posted by Ambre on 12 mars 2020 in Vie du collège |

Le jeudi 30 janvier 2020, les 6ème sont allés à Angoulême pour visiter le festival de la BD. Cette année ils faisaient partie du jury avec 8 autres collèges. En amont, ils ont lu 5 BD et fait un classement à partir de leurs critères de sélection.

Au début du mois de janvier, ils ont appris quelle BD avait remporté le concours. Puis, pour préparer la rencontre avec l’auteur, ils ont créé des marque-pages et dessiné des monstres en rapport avec l’histoire. Ils ont également rédigé des questions à poser au gagnant : Makyo pour sa BD Obie Koul.

Lors du festival de la BD ils ont rencontré Makyo, le scénariste d’Obie Koul, et ont pu lui poser des questions durant la matinée. L’après-midi, ils ont pu se promener dans l’ensemble du festival et ont découvert de nouvelles œuvres.

Ce projet leur a permis d’enrichir leur culture personnelle ainsi que de progresser en lecture en découvrant de nouveaux livres.

File:FIBD.jpg                                                         Droit à l’image

Noémie et Ambre

0

Le théâtre de Mairé-Levescault est de retour !

Posted by Anaelle on 12 mars 2020 in Vie locale |

Le théâtre de Mairé-Levescault revient tout le mois de mars !

Les différentes pièces sont :

“Le tribunal des choses” des 7-11 ans ; “Un agréable voyage” des 12-13 ans ;

“Grande promotion sur les couches culottes” des 14-17 ans pour les ados,

“Maman pète les plombs” et “Un os dans la soupe” (en patois) pour les adultes.

Le samedi 7 mars à 20 heures et le dimanche 8 mars à 14 heures ont eu lieu les premières représentations à Gournay.

Les autres représentations ont lieu :

Le samedi 14 mars à 20 heures à Fontenille.

Le vendredi 20 mars, le samedi 21 mars, le samedi 28 mars à 20 heures et le dimanche 29 mars à 14 heures à Mairé-Levesault.

Anaelle

2

Dans les coulisses de France 3

Posted by Ambre on 15 février 2020 in Vie du collège |

Le 28 novembre 2019, nous avons visité les studios de France 3 région, qui est une chaine publique.

Quand nous sommes arrivés, nous avons rencontré la responsable communication et marketing, qui nous a emmenés dans la salle de conférence, lieu où tous les matins se retrouvent les journalistes, techniciens, script et rédacteur en chef pour décider de ce que le journal pourrait traiter. Certaines choses sont remises à plus tard, d’autres sont à faire aussitôt.

Nous avons appris que le matin, un script écrit le futur journal télévisé à la minute près, sur ce que l’on appelle un conducteur. C’est une fiche sur laquelle se trouve tout ce qu’il va se passer pendant le journal.

Ensuite, nous avons visité des bureaux où ils font le montage et les enregistrements audio, la salle de maquillage où tous les journalistes, femmes et hommes, passent pour se faire maquiller mains et visage.

En attendant de rencontrer la journaliste, nous avons regardé le journal en direct.

Quand le journal s’est terminé, nous sommes montés sur le plateau, où il n’y avait que la journaliste, pour lui poser des questions. Certains d’entre nous imaginaient le plateau plus grand ou plus petit, d’autres pensaient qu’il y avait des personnes derrière les caméras.

Après notre entrevue avec la journaliste, nous avons pu échanger avec un technicien qui décide des images à diffuser et qui se rend parfois sur le terrain pour certaines éditions.

Lucile, Noémie et Ambre

0

Une location de vêtements chez H&M !

Posted by Noémie on 16 janvier 2020 in Actualités |

En Suède, à Stockholm, H&M va proposer une location de vêtements.

L’entreprise, proposant une solution écologique mettra à disposition des boîtes pour y déposer nos vieux vêtements et louer des habits aux détentrices de la carte de fidélité.

Ils ont choisi cette solution après avoir été accusés de brûler leurs invendus.

La location durera une semaine, pour 3 articles, et coûtera une trentaine d’euros le vêtement.

Les vêtements loués sont des robes et des jupes appartenant aux collections “Conscious Exclusive”.

Anaelle et Noémie

0

Un tableau retrouvé et vendu à 24 millions d’euros

Posted by Ambre on 7 janvier 2020 in Actualités |

Un tableau a été retrouvé à Compiègne (dans l’Oise), dans la maison d’une dame âgée, par hasard dans sa cuisine, accroché au-dessus d’une plaque chauffante. Le chef-d’œuvre était recouvert de poussière et de sciure de bois, c’est grâce à cela que cette œuvre s’est conservée.

Le tableau, nommé “Le Christ moqué”, a été peint par l’Italien Cimabue (1272-1302). Le 27 octobre 2019, l’enchère a débuté à 3 millions d’euros puis s’est élevée jusqu’à 24 millions. Au début, l’œuvre était estimée entre 4 et 6 millions d’euros. C’est le 7ème tableau ancien le plus cher au monde.

Cliquez pour voir le tableau

Lucile et Ambre

Copyright © 2017-2020 La Lanterne d'or All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.


Espace pédagogique de l'académie de Poitiers | Mentions légales | Traitement des données