Changement Agenda 21

Bientot, le programme de l’Agenda 21 du collège va être modifié.

Depuis 2010 il fut ceci :

• Priorité 1 – Agir pour une alimentation saine et responsable

Action 1 : Augmenter la part du bio dans les repas et privilégier l’approvisionnement de proximité

Action 2 : Présence de surveillants au self pour éviter le gaspillage, les plateaux vides, les « bêtises »…

Action 3 : Faire venir des intervenants auprès des élèves pour éduquer à l’alimentation (5e entre autres)

Action 4 : Mettre en place une boite à questions sur l’alimentation

•  Priorité 2 – Agir sur la sécurité des élèves et des personnels

Action 1 : Maintenir les Journées « sécurité routière » en 5e et 3e

Action 2 : Plus de surveillants en étude et/ou séparer les 6e /5e des 4e/3e pour pouvoir y travailler jusqu’à 17h et éviter les va et vient de voitures

Action 3 : Entrer en relations avec la gendarmerie pour la prévention casques / lumières

Action 4 : Inciter et valoriser le covoiturage par le biais du site du collège

Action 5 : Agir contre la recrudescence des attitudes violentes sous couvert de jeux dans la cours de récréation.

Des idées pour la restructuration du collège : Un parking / zone d’arrêt pour les parents – Accueil impossible des élèves handicapés difficultés des élèves en béquilles

• Priorité 3 – Diminuer notre empreinte écologique

Action 1 : Refaire des affichettes de sensibilisation aux économies (eau, énergie, papier) plus grandes et plus hautes

Action 2 : Installer plus de poubelles dans la cour et mieux les situer, les protéger du vent et les mettre en valeur

Action 3 : Faire un compost avec école, EHPAD, collège et Continuer le tri : papier,cartouches encres piles…

Action 4 : Sensibiliser au devenir des déchets du service repas. Trouver des filières si elles n’existent pas. Trier les déchets au moment de la desserte des plateaux. Lutter contre le gaspillage de l’eau dans les pichets de la cantine.

Action 5 : Mise en place d’un potager (ou jardin) et installation des nichoirs à oiseaux.

Des idées pour la restructuration du collège : Améliorer les performances des bâtiments et de l’équipement : Lutter contre la surchauffe de certaines salles thermostats + double vitrages là où il manque. (restructuration), Prévoir des fenêtres qui s’ouvrent davantage pour aérer et ventiler les salles (restructuration), Planter des arbres pour l’ombre.

• Priorité 4 – Intégrer le Collège dans un territoire

Action 1 : Handicap. Emplois aidés : Encouragement à la solidarité (en cas d’absence pour faire suivre le travail), Mettre en place par les élèves de 5e dans le cadre de l’ Education-civique des actions de solidarité. Intégrer des heures de concertations interdisciplinaires pour les projets.

Action 2 : Maintenir et renforcer le lien avec l’APE poursuivre la mise en place des soirées conviviales.

Action 3 : Maintenir et renforcer les partenariats (prêts de matériels, actions…) avec les collectivités locales. Étendre les visites d’entreprises locales au niveau 4e

Action 4 : Développer les actions favorisant le commerce équitable (lors des pots offerts : CA, soirées conviviales…)

Action 5 : Faire découvrir d’autres cultures aux élèves. Travail avec les bibliothèques communales (Coulonges, Villiers…), avec le Pays de Gâtine, le CAC,…

Des idées pour la restructuration du collège : Installer des ralentisseurs devant le collège (conseil des jeunes), revoir l’entrée et la sortie du collège, présence d’une personne de la municipalité à la sortie du collège le soir (policier municipal).

Il est prévu jusqu’en 2014.

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Diminution environnementale engendré par l’activité humaine (info WWF)

En 1969, l’homme marchait sur la lune. Rien ne semblait devoir stopper la formidable progression de l’humanité vers la prospérité.

Pourtant, à l’entrée de ce troisième millénaire, un nouveau défi apparaît, engendré par notre consommation effrénée des ressources naturelles.

 

Les forces économiques mondiales qui provoquent, peu à peu, la destruction de la diversité biologique et des milieux naturels ne prennent que très exceptionnellement en compte les limites biologiques de la planète.

Depuis les années 70, nous avons dépassé la capacité de charge de la planète et vivons en ” sur-régime “.

Résultat : une diminution spectaculaire de 30% des ressources naturelles de la planète en 30 ans : les écosystèmes forestiers ont été réduits de 12%,

ceux d’eau douce de 50%,

et enfin, les écosystèmes marins de 30%.

-FORÊTS

 

” 250 000 hectares de forêts tropicales disparaissent chaque semaine ”

 

 

 

 

 

Maillons essentiels de la chaîne de la vie, les forêts jouent un rôle crucial dans le cycle de l’eau et la régulation des climats. Elles comptent parmi les écosystèmes les plus riches et les plus utiles de la planète, abritant plus de 50 % de la biodiversité terrestre. Pourtant, leur dégradation se poursuit à un rythme effréné. Chaque semaine, c’est près de 250 000 hectares de forêts tropicales qui se volatilisent. Or, on estime que 20% des gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère proviennent de la déforestation. Et c’est à une exploitation forestière peu respectueuse de la nature et de l’homme, souvent illégale, ainsi qu’à des coupes sauvages pour installer des plantations industrielles, telles que le palmier à huile et le soja, qu’il faut imputer l’hémorragie des forêts et des milliers d’espèces qu’elles hébergent.

 

Si en France les forêts augmentent en surface depuis la fin du 19ème siècle, à l’heure actuelle, seul 1% de ces écosystèmes est suffisamment protégé au nom de l’inestimable biodiversité qu’il abrite. En métropole française, plus de 200 espèces forestières sont menacées de disparition ou fortement fragilisées. Une situation préoccupante qui s’explique par l’application obstinée d’un modèle de gestion ayant tendance à uniformiser les milieux au détriment de la variété faunistique et floristique.. Par ailleurs, les besoins croissants de l’homme vis-à-vis de produits en bois papier, mais aussi en produits contenant de l’huile de palme ou en viandes nourries au soja, lorsqu’ils n’ont pas de garanties environnementales, contribuent également à la disparition accélérée de la biodiversité et à la déstabilisation du climat.

 

Pour enrayer ce processus de dégradation et redonner toute sa place à la forêt, le WWF-France développe des actions dans des écorégions prioritaires .

-EAUX DOUCES

« L’or bleu, aussi rare que précieux »

 

70 % de la surface de la planète est couverte par les océans mais seulement 3% de l’eau sur terre est douce, dont 88 % sont stockés dans les glaces des pôles. L’humanité ne peut accéder facilement qu’à 0,3% de l’or bleu, indispensable à sa survie.

Sans compter que cette eau douce est répartie de façon très inégale selon les pays. 23 d’entre eux s’accaparent les 2/3 des ressources mondiales tandis que dans 26 autres, 250 millions d’habitants souffrent de pénuries graves.

Les cours d’eau ne représentent que 0,001 % environ du volume total de l’eau douce sur terre.

 

Ressource naturelle fragile, l’eau est la base de toute forme de vie . Habitat, « aliment », outil de production, moyen de transport et bien marchand, elle est tout cela à la fois.

On en tire profit pour différents usages qui sont interdépendants :

pour le bon fonctionnement de tous les écosystèmes (animaux et végétaux)

pour la boire et pour l’assainissement

pour la production animale , la pêche, la pisciculture, l’agriculture pluviale ou irriguée de denrées alimentaires, de fourrages et de plantes fibreuses

pour l’industrie, pour la production d’énergie et comme moyen de transport.

En mouvement perpétuel au travers du « cycle de l’eau » , les écosystèmes d’eau douce (eaux courantes, zones humides, grands lacs, glaciers et calottes polaires) sont la clé du bon état de cette ressource. Ils rendent de nombreux services écologiques, donc économiques, tels que l’épuration de l’eau, son stockage, la régulation des inondations, la production de nourriture, la conservation de la biodiversité ainsi que des fonctions récréatives.

” Un joyau en péril “

Des menaces grandissantes pèsent sur les ressources en eau douce. La croissance démographique, l’intensification des activités économiques et l’amélioration générale du niveau de vie se sont traduits par un renforcement de la concurrence pour cette ressource limitée et par l’intensification des conflits d’usages au détriment des écosystèmes.

La préoccupation des hommes pour leur environnement est relativement nouvelle. Jusqu’au tout récent sursaut de conscience qui nous agite aujourd’hui, l’humanité a usé de la nature, allègrement et sans compter, aménageant largement les cours d’eau, rejetant sans scrupules effluents et déchets et drainant sans complexe et de façon systématique les zones humides.

 

Les fleuves et les rivières comptent parmi les milieux ayant le plus souffert des activités de l’homme. 25% des cours d’eau d’Europe occidentale et méridionale sont pollués à un niveau extrême. 50% des zones humides françaises ont disparu au cours des 30 dernières années. Depuis 20 ans, les eaux brutes, c’est à dire les eaux qui n’ont pas été « potabilisées » pour la consommation humaine, se dégradent de façon inquiétante. En cause : une politique agricole productiviste abusant des nitrates et des pesticides, la violation des réglementations en vigueur, un immense laxisme vis-à-vis du respect des seuils de production industrielle autorisés, une police de l’eau déficiente…

.

-OCÉANS ET CÔTES

” La mer n’est pas un puits sans fond “

70% de notre planète bleue est recouverte par les océans et les mers.

 Pendant des siècles, l’humanité a considéré que l’océan était une ressource inépuisable, à même de nous nourrir et d’absorber nos déchets sans discontinuer.

 Mais depuis 50 ans, nous mettons la vie des océans en péril par la pêche abusive, la pollution, la transformation des côtes sauvages en agglomération urbaine et industrielle, la destruction des récifs de coraux ou des zones de reproduction dont dépendent les espèces marines, y compris le poisson que nous pêchons. Partout sur le globe, les populations de poissons sont en chute libre.

Sur chaque océan, chaque jour, trop de navires traquent des poissons de moins en moins nombreux, alors qu’ils sont essentiels à la chaîne de la vie dans les océans.

 

-AGRICULTURE

 

L’enquête du WWF « L’agriculture industrielle : le sacrifice de l’eau » : 3 vidéos inédites !

Ces films, d’une durée de 15 minutes chacun, pointent l’engrenage productiviste et industriel dans lequel 40 ans de choix politiques erronés ont enfermé l’agriculture française et les agriculteurs, au prix d’une dégradation dramatique de la ressource en eau.

Ils viennent compléter le rapport du WWF-France « Gestion de l’eau en France et politique agricole : un long scandale d’Etat » ainsi que le témoignage de Bertrand Pouchin, habitant de l’Eure-et-Loir dont la maison a plusieurs fois “bénéficié” de la pulvérisation des pesticides faite dans les champs adjacents.

Retrouvez les 3 films sur notre chaîne YouTube

  • Notre pays est le 1er producteur agricole de l’Union européenne
  • La France est le 2ème importateur mondial de soja et le traitement de ses pollutions agricoles correspondrait à 20 % de la facture d’eau des consommateurs
  • La France est le 3ème plus gros utilisateur de produits phytosanitaires pour son agriculture, après les Pays-Bas et la Belgique
 

Activité séculaire et vitale, c’est l’agriculture qui nous fournit la grande majorité de notre alimentation. Elle façonne les 2/3 du paysage français et contribue à l’entretien d’une biodiversité essentielle lorsque ses pratiques sont respectueuses de l’environnement.

En revanche, le modèle agricole intensif qui s’est développé depuis une cinquantaine d’années en Europe et dans certaines régions du monde, a conduit à des effets dévastateurs – irréversibles pour certains – sur les écosystèmes et la biodiversité. Basé sur la monoculture et le recours aux pesticides et aux engrais chimiques, ce modèle agricole devenu standard est la cause de nombreux problèmes sanitaires et socioéconomiques.

CHANGEMENT CLIMATIQUE

 

ClimateWeek : « Le climat, parlons-en »

 

En ce début de XXIe siècle, marqué par la crise économique et financière, les mutations technologiques et la raréfaction des ressources, chaque pays doit pouvoir définir une stratégie énergétique qui lui permette de répondre dans la durée à ses besoins et de préserver l’environnement en tirant au mieux parti de ses atouts naturels et de ses avantages compétitifs.

Le monde se trouve ainsi engagé dans une période de transition vers de nouveaux modèles énergétiques dont les maîtres-mots seront durabilité des ressources, compétitivité et innocuité des productions d’énergie.

C’est pour tenter de répondre à ces problématiques énergétiques cruciales, que le WWF France organise la 3e édition de la Climate Week du lundi 26 au samedi 31 mars 2012, avec le soutien du Think Tank Terra Nova.

Dans ce cadre et en partenariat avec Terra Nova, le WWF France a le plaisir de vous convier à venir assister à l’ensemble des débats de la Climate Week.

Pré-programme CLIMATEWEEK

TABLES RONDES :

Télécharger le pré-programme

– Lundi 26 mars de 19h00 à 21h00 : Économies des énergies renouvelables et leviers d’investissements

– Mardi 27 mars de 19h00 à 21h00 : Logement, mobilité…la double précarité énergétique ?

– Mercredi 28 mars de 19h00 à 21h00 : Les scénarios énergétiques

– Jeudi 29 mars de 19h00 à 21h00 : Nucléaire. Après l’audit, quel est l’avenir pour le nucléaire ?

– Samedi 31 mars, après-midi: Quelle politique énergétique pour la France en 2020 ?

Invités de marque de cette table ronde, les candidat(e)s déclaré(s) à l’élection présidentielle seront interpellés sur les 12 mesures proposées lors des 4 derniers débats de la ClimateWeek en matière de politique énergétique.

 

Plus de renseignement sur le site du WWF

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Solidarité laïque

Cette année encore un projet de solidarité laïque est mise en place par la classe de 5e D. Elle a pour but d’aider les enfants de l’île d’Haïti à reconstruire une éducation correcte, après le tremblemment de terre du 12 janvier 2010 où les écoles ont été ravagé et où les enfants et leurs parents ont tout perdus.

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Education à l’environnement

Cette article est tiré du site du WWF pour voir l’article complet cliqué ici.

« La terre ne nous appartient pas, elle nous est prêtée par nos enfants » Proverbe amérindien

 Parce qu’ils sont les citoyens de demain, qu’ils sont en âge d’être sensibilisés à la protection de l’environnement, le WWF porte une attention particulière aux enfants et aux jeunes. Leur comportement et leur éveil à une réelle conscience des enjeux environnementaux sont essentiels pour le devenir de la planète. Dans les années soixante, l’un des pères fondateurs du WWF, Sir Peter Scott, est déjà persuadé que «l’action de préservation de la nature la plus importante à mener, si l’on veut sauver la Terre, est l’éducation ». Fort de cet héritage, le WWF-France, a choisi de développer ses actions d’éducation à l’environnement en privilégiant le lieu d’apprentissage par excellence : l’école. Ouvrir le débat et la réflexion autour des enjeux environnementaux, comprendre et évaluer l’impact des activités humaines sur les ressources naturelles et transmettre aux enfants les clés pour agir de façon autonome, responsable et solidaire : telle est l’approche du programme éducation à l’environnement du WWF. Pour accompagner enseignants et éducateurs dans leur démarche, le WWF développe, en lien avec des acteurs de l’éducation, des outils pédagogiques variées. Kits pédagogiques, animations, concours…autant de ressources variées, adaptées aux problématiques actuelles qui permettront aux enfants de devenir des éco-citoyens. […]

 

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Bilan journée Agenda 21

          Le jeudi 19 avril, tout les élèves de 5ème ont participé à une journée agenda 21. Cette journée a été préparée par les éco-délégués dans le but de sensibiliser les élèves au niveau de leur alimentation et des gestes écolo du quotidien entre autres. Un atelier a particulièrement été retenu par les élèves, et a trouvé une place, pour un article dans la nouvelle république :

la caravane du soleil :  http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/communes/Coulonges-sur-l’Autize/n/Contenus/Articles/2012/04/25/Energies-renouvelables-et-securite-routiere-au-college 

Un article a également été publié sur le site du collège qui est le suivant :

          Dans le cadre de l’Agenda 21 du collège, les éco-délégués ont organisé une journée spéciale pour les élèves de 5e. Ils ont contacté les intervenants, organisé la rotation des groupes, créé les affichages. Cette journée est dédiée aux énergies et aux déplacements.

La journée a débuté par un petit déjeuner. En effet celui-ci est le 1er fournisseur d’énergie de la journée. Dans le cours de SVT, les élèves ont appris à constituer un petit déjeuner équilibré, il s’agissait donc de mettre en pratique ces connaissances. D’après un sondage réalisé en classe, environ 23% des élèves du collège ne prennent pas régulièrement de petit déjeuner, 8% n’en prennent jamais.

Le reste de la journée se déroule autour de 5 ateliers :
- Le CPIE de gâtine Poitevine intervient pour sensibiliser les élèves au bilan carbone de notre consommation et à différentes pistes d’économies d’énergies.
- Défi Energie 17 présente la caravane du soleil afin de mieux comprendre les énergies renouvelables et les différentes façons d’utiliser le soleil.
- La Maif vient sensibiliser aux risques liés à la pratique du deux roues et à la sécurité routière.
- La gendarmerie de Coulonges vient parler de la sécurité en vélo et en scooter. Quels équipements sont obligatoires, lesquels sont interdits.
- L’infirmière scolaire intervient pour initier les élèves à l’attitude à tenir devant un blessé (passer un message d’urgence notamment).

L’article complet ici.

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L’eau

L’eau est une ressource précieuse. La sécheresse est due au réchauffement climatique Une sécheresse persistante peut ruiner la production agricole d’une région, réduire la production hydroélectrique, entraîner des incendies de prairies ou de forêts, stopper la navigation fluviale, provoquer des pénuries d’eau potable et même, dans les cas extrêmes, déclencher un exode.

Romain Belliard et Victor Debart

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La vague de froid

Les températures très froides que l’on enregistre ces jours-ci dans toute l’Europe sont une conséquence du réchauffement climatique d’origine humaine. Les Européens doivent se préparer à vivre d’autres hivers rigoureux à l’avenir. La vague de froid qui touche l’Europe depuis quelques jours a tué de nombreux sans abris. Les glaces de l’Arctique, notamment en mer de Barents et en mer de Kara (au nord de la Russie) ont fondu, permettant aux vents FROID d’atteindre l’Europe et on fait descendre le thermomètre en dessous de 0°c.

sources

Lilian Trichet

Guillaume Saboureau

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Comment la neige se forme-t-elle ?

Comment la neige se forme-t-elle?

Tu seras surement d’accord pour dire que la neige, c’est de l’eau qui a gelée.
La neige est constituée de milliards de flocons de neige.
Un flocon de neige nait très haut dans le ciel, à partir de rien, ou presque. Au départ, c’est un grain de poussière qui se promène dans le ciel. Il va parfois rencontrer des zones très humides. S’il fait assez froid (mais pas trop froid!) dans ces zones très humides, les fines gouttelettes d’eau qui planent autour du grain de poussière vont s’y accrocher, puis de nouvelles gouttelettes vont arriver, et ainsi de suite, pour former un flocon de neige.
Au bout d’un moment, ce flocon, formé par un grain de poussières et pleins de gouttes d’eau gelées va être tellement lourd qu’il va tomber. Et c’est à ce moment qu’il neige !
A cause de leur structure chimique, toutes les gouttes d’eau vont s’accrocher les unes aux autres d’une façon bien particulière, ce qui va donner au flocon sa forme symétrique lorsqu’on l’observe au microscope.
La neige est une précipitation solide qui tombe d’un nuage et atteint le sol lorsque la température de l’air est négative ou voisine de 0°C. Ces cristaux de glace s’agglomèrent et forment des flocons. Leur forme varie en fonction de la température : étoiles (entre -16°C et -13°C), plaquettes (vers -12°C), aiguilles ou colonnes (vers -6°C). Sous nos latitudes, la neige tombe en plaine par une température sous abri comprise entre 1°C et –

sources:

meteo.orange.fr

http://sciencejunior.fr
Fabien Boucher et Pierre Parpillon 5 d

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Le renseignement par classe de la mis en place du tri au self !

Le mardi 12 Avril, nous avons eu une réunion entre Eco-délégués, pour mettre en oeuvre notre projet du tri sélectif au self.  Suite à ça, au retour des vacances de Pâques nous commençons a recycler au self. Nous avons donc mis au point au collège ” Le tri sélectif”.

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La mise en place de Nouvelles Poubelles

En ce mois de mai, certains éco-délégués ont posé de nouvelles poubelles. Celle-ci

sont posées un peu partout dans notre cours. A ce jour, nos poubelles sont en

plastiques et elles sont moins abimées que nos anciennes. Nous espérons maintenant que

les déchets serons moins nombreux par terre.

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