Le quart d’heure charentais de lecture, c’est quoi ?

C’est un projet qui consiste à faire lire les membres du collège (y compris les professeurs et le personnel) un quart d’heure par semaine.

Le quart d’heure de lecture, c’est quand ?

Il a lieu tous les jeudis de 13H45 à 14H00.

Comment se déroule-t-il ?

Tout d’abord, une sonnerie invite les élèves à se ranger sous le préau. Ils attendent leur professeur dans le calme. Après, les enseignants font rentrer les élèves dans la classe, puis professeurs et élèves lisent silencieusement.

Le quart d’heure de lecture, c’est où ?

Il est expérimenté dans cinq collèges de Charente : Mendès-France, Jean-Moulin à Barbezieux, Félix-Gaillard à Cognac, Val-de-Charente à Ruffec et l’Argentor à Champagne-Mouton.

Pourquoi le Conseil Départemental de la Charente a-t-il créé ce projet ?

Le Conseil Départemental de la Charente à créer ce projet pour lutter contre l’illettrisme.

Illettrisme : situation d’une personne qui a été scolarisée et qui est incapable de déchiffrer un texte simple. (Le Robert collège 2005)

Que peut-on lire pendant le quart d’heure de lecture ?

Les lecteurs peuvent faire leur choix parmi les bandes dessinées, les romans, les livres documentaires à l’exception des journaux et des revues. Ils peuvent emprunter les livres du CDI ou bien venir avec leur propre ouvrage.

Nans, 5eA