D’abord, des laisses de mer, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont tous les résidus d’origine naturelle que nous pouvons voir sur les plages quand nous nous baladons. Elles jouent un rôle fondamental dans la biodiversité des plages.

Capsules d’œufs de raie. 

 

Capsules d’œufs de raie, d’œufs de roussettes, coquillages, os de seiches, gorgones, algues, bois flotté et d’autres encore constituent les laisses de mer.

 

 

Un crustacé détritivore.

 

 

D’importantes fonctions écologiques

Phaleria cadaverina, exemple de coléoptère.

 Une grande diversité d’animaux y trouvent le gîte et le couvert : les insectes, les coléoptères et les mouches principalement ainsi que les crustacés détritivores (qui mangent les détritus). De nombreuses espèces d’oiseaux s’y délectent aussi.

Exemple d’oiseau se nourrissant de laisses de mer : bécasseau sanderling.
Exemple de végétation: l’euphorbe des dunes.

De plus, les laisses de mer ralentissent l’érosion littorale parce qu’elles se trouvent entre le vent et le sable. Leur dégradation enrichit les sols et permet aux végétaux de pousser et donc de fixer la dune.

Résultat d’une plage ratissée : propre mais sans vie !

Favoriser le nettoyage manuel

Le nettoyage mécanique détruit les laisses de mer et les autres espèces. A chaque passage, une quantité de sable est prélevé ce qui fragilise la dune et participe à l’érosion littorale.

 

Et nous, qu’est-ce qu’on en dit ?

L’intérêt est de préserver cet écosystème spécifique. Pourquoi ne pas imposer par la loi, le nettoyage des plages manuel et non mécanique ? Il faut, à notre avis, tolérer la présence naturelle des laisses de mer là où elles sont !  L’urgence n’est-elle pas de faire cohabiter les enjeux socio-économiques et les enjeux environnementaux ?

Et pour terminer nous citerons la LPO :

“Accepter les laisses de mer, c’est réaliser concrètement une action de protection de la nature !”

 

Maeva Laigné et Maeva Héronneau, élèves de 4°.

 

Sources :

Service Édition LPO n°ED1412006CR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *