Notre ami  le panda 

Le panda géantce mammifère solitaire au pelage noir et blanc et aux oreilles rondes, mesure entre 1,20 et 1,50 m et pèse souvent de 75 à 160 kg ! Il peut vivre jusqu’à 20 ans dans son environnement naturel.

Résultat de recherche d'images pour "plusieur pandas qui mange du bambou"

Son régime alimentaire est constitué à 99 % de végétaux, presque uniquement du bambou, il peut en manger jusqu’à 20 kg par jour et passe alors 14 heures à mastiquer cette nourriture qu’il assimile mal par ailleurs, ne digérant environ que 17% de la nourriture qu’il ingère, au lieu de 80% comme un herbivore !

État des lieux 

En 2013, d’après le WWF (World Wildifive Fund), seulement 1 864 pandas vivaient à l’état sauvage en Chine entre 1800 et 3400 mètres d’altitude. Plus de 80% des pandas sauvages du monde se trouvent dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest) et le reste dans celles limitrophes du Shaanxi et du Gansu, situées plus au nord. Ce sont 9 pandas sur 10 qui vivent en Chine. 

Pourquoi son nombre a autant diminué ?

Depuis les années 1950, la plus grande menace qui pèse sur le panda est la déforestation, liée au développement de nombreuses activités économiques : exploitation du bois, agriculture, construction de routes, etc.                            S’ajoute à cela, leur très lente reproduction : seulement 2 bébés naissent en 12-14 ans!

Les réserves naturelles étaient et sont souvent trop étroites pour répondre à leurs besoins et surtout “fragmentées“, c’est-à-dire, composées de nombreux petits morceaux de forêts éparpillés. Les populations de pandas géants se retrouvent ainsi isolées dans des îlots de vie sauvage séparés les uns des autres par des routes, des fermes ou des villes.

Pire encore, les pandas sont parfois victimes de braconniers qui les tuent pour vendre leur viande et surtout leur fourrure. Pourtant, abattre un panda est strictement interdit car il s’agit d’une espèce en voie de disparition.

Comment est-il protégé maintenant ? 

Plusieurs programmes de protection ont été mis en place en Chine, avec notamment, la création d’un parc géant pour ses pandas ! Il vise à regrouper les spécimens, à encourager leur reproduction et à renforcer le brassage génétique. Ce sanctuaire  s’étendra sur plus de 27 000 km2, soit une superficie équivalente à celle de la Belgique. 

Maman panda et bébé panda © Chine Informations – La Rédaction, Le 25/02/2014

Et ce n’est pas une mince affaire ! car ces ursidés ont la réputation d’être maladroits lors de l’accouplement, qui est souvent bien trop rapide pour que la femelle soit fécondée. De plus, cette dernière n’est réceptive que deux ou trois jours par an aux avances de son partenaire. 

Résultat de recherche d'images pour "photo personne déguisée pour soigner les panda"
Un soigneur déguisé en panda.

Les employés du parc ont reçu une formation pour savoir surveiller la vie sauvage et gérer convenablement les réserves. Pour habituer les ursidés à la vie sauvage, leurs soigneurs vont jusqu’à se déguiser en panda et à se parfumer à la crotte de panda !

Pour lutter contre le braconnage, et encadrer la récolte des plantes et l’exploitation du bois sur le territoire du panda, des patrouilles de gardes ont été mises en place.

Les populations locales n’ont pas été oubliées car elles mangent aussi beaucoup de pousses de bambou… Alors, afin de laisser au panda sa nourriture, les paysans des montagnes sont encouragés à produire et consommer autre chose, comme du miel,… et des programmes de réduction de la pauvreté dans les zones concernées sont également prévus. 

En 2016, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a sorti l’animal de la liste des espèces “en danger”, soulignant l’efficacité des efforts entrepris par la Chine pour sauver le mammifère. L’espèce reste toutefois “vulnérable”. Bref, cette espèce est en sursis et c’est un progrès.

 

Erika Rayé, élève de 4°.

 

Sources :

https://www.voyageschine.com/panda/habitat.htm

1 jour, 1 question. Comment la Chine protège-t-elle les pandas ?

https://www.panda.fr/alimentation.html

https://www.wapiti-magazine.com/blog/questions/pourquoi-les-pandas-sont-ils-en-voie-dextinction

https://chine.in/actualite/pandas-geants-choses-que-vous-saviez-sans_63357.html

https://www.wwf.fr/especes-prioritaires/panda-geant

https://www.lapresse.ca/environnement/especes-menacees/201803/08/01-5156523-la-chine-va-creer-un-parc-geant-pour-ses-pandas.php

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/grands-mammiferes/la-chine-va-creer-un-immense-parc-naturel-pour-les-pandas-geants_121891

 

5 pensées sur “Du mieux pour le panda géant !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *